À l’heure où les officiers, les paroissiens ou fabriciens se font de plus en plus rares, la gestion des fabriques se complexifie pour les Communes. Dans un contexte financier tendu, les charges liées à l’entretien du patrimoine ne diminuent pas, pour un nombre de plus en plus restreint de bénéficiaires.
Dans nos territoires, certaines Communes s’adaptent pour faciliter la gestion des fabriques d’église. Une diversité d’usages pour les églises émerge et permet d’envisager des sources de financement exogènes, au service des citoyens et de la préservation de notre patrimoine.
Dans le cadre de ses animations supracommunales, le BEP vous convie à une matinée dédiée à l’avenir du patrimoine du culte.
QUAND & OU ?
- Le 21 avril 2023, de 08.30 à 14.00
- La Nef – Rue St Nicolas 2, 5000 Namur
POUR QUI ?
Cet événement est réservé aux élus ou agents communaux, concernés par la thématique, des dynamiques supracommunales namuroises (bourgmestres, échevins des cultes, patrimoine, travaux, finance, directeurs généraux et financiers…).
AU PROGRAMME
9.10 Présentation du diocèse de Namur
9.25 Retour d’expérience de communes namuroises
- Yves Depas – Audit technique des églises de La Bruyère
- Christophe Gilon – Processus de fusion des fabriques de la commune d’Ohey
10.00 Mise en application des décrets relatifs à l’inventaire du patrimoine mobilier et la sécurisation des lieux de culte
10.30 Présentation de cas exemplatifs : utilisations partagées, multifonctionnelles, désaffectations
11.15 Opportunités d’ouvertures des églises et mixité de fonctions : cadre réglementaire
11.35 Présentation de l’offre de service du BEP
12.05 Panel des orateurs : échange avec l’audience
Inscription obligatoire via le lien ci-dessous, dans la limite des places disponibles. Clôture des inscriptions le 17 avril.
|