Projets

Un atelier citoyen pour repenser le centre de Havelange

atelier citoyen havelange

Le BEP accompagne la Commune de Havelange dans une réflexion urbanistique sur le centre du village. Un atelier citoyen, réservé aux habitants, a eu lieu en soirée pour recueillir l’avis des citoyens sur l’étude en cours.

Le contexte

Courant 2021, la Commune de Havelange a décidé de lancer une réflexion pour repenser plus particulièrement la partie sud-ouest du village où se concentrent plusieurs services et infrastructures publiques.

Actuellement, la zone accueille l’administration communale ainsi que plusieurs infrastructures sportives. Une salle polyvalente va également y voir le jour et viendra compléter l’offre publique. Dans un même temps, certains sites à proximité présentent plusieurs opportunités de développement pour le centre et gagneraient à être intégrés à une réflexion territoriale globale.

Dans ce contexte, la Commune, en collaboration avec le Bureau Economique de Province de Namur (BEP) et les bureaux d’études XMU urbanistes et Alphaville, a lancé l’élaboration d’un schéma directeur : une vision et un plan d’actions durables pour le développement de la zone concernée.

La participation citoyenne 

La Commune souhaite associer les habitants de Havelange et s’engager dans un processus de participation citoyenne à cette démarche.

première étape : la balade citoyenne

Une  balade citoyenne, réservée aux habitants, a eu lieu en novembre 2021 sur un parcours de 2.5 km jalonné d’étapes constituant des opportunités à court ou long terme pour le développement de cette partie du village. Cette balade a été l’occasion pour les habitants de faire le tour des sites clefs et d’échanger avec les bureaux d’études sur les enjeux du projet et le devenir des sites. Les appréciations et avis des habitants vont permettre d’alimenter en réflexions et avis la phase de diagnostic de l’étude.

Préalablement inscrit par mail, pas moins de 22 habitants ont participé à cette (dé)marche citoyenne.

 

deuxième étape : les ateliers participatifs

Dans la continuité de ces premiers échanges et après avoir avancé sur l’établissement d’une programmation globale pour le site, la Commune souhaite à nouveau associer les habitants. L’objectif est de se concerter sur les ambitions mises en avant dans l’étude en cours et de travailler les pistes de projets qui en découlent. Elle a organisé un atelier de concertation citoyenne en soirée. Il a regroupé un panel de citoyens d’âges (+ de 18 ans) et de profils diversifiés. L'animation a permis, d’une part, de se concerter sur les enjeux identifiés et les objectifs transversaux et, d’autre part, de valider les propositions d’actions et de spatialisations et de les prioriser. 

troisième étape : réunion publique

Pour clôturer la démarche de participation citoyenne, une réunion publique est envisagée pour restituer l’entièreté de l’étude.

Autre exemple de consultation citoyenne (Profondeville)