Logements et salle polyvalente au parc communal des Dames Blanches, à Rhisnes

Un projet de construction de quatre logements et d’une salle polyvalente sur le domaine du parc communal des Dames Blanches de Rhisnes est piloté par le BEP.

Le projet vise à exploiter un bâtiment désaffecté et à le transformer en logements et en espaces de rencontre. Ceci s’inscrit dans la dynamique de transformation initiée pour ce parc : d’une superficie de 5,20 ha, il a été acquis par la commune afin de l'aménager en un lieu de vie, de détente, de rencontres et d’apprentissage, tout en valorisant son caractère naturel plébiscité par les habitants.

Création de logements intergénérationnels

Une partie du bâtiment existant accueillera quatre logements intergénérationnels. Le logement intergénérationnel est conçu et aménagé pour accueillir simultanément des locataires jeunes et d’autres âgés, en encourageant et en facilitant leurs interactions, notamment, par l’échange de services. Ce type de logement vise à soutenir l’entraide et la coopération entre les différentes générations. Dans le cadre de ce projet, ils prendront la forme d’immeubles intergénérationnels avec des appartements de tailles différentes pouvant accueillir des personnes vivant seules ainsi que des petites familles.

Les personnes âgées pourront bénéficier de logements adaptés (rez-de-chaussée, accès PMR...) ainsi que du soutien d’autres habitants lors de difficultés rencontrées au quotidien. Les jeunes familles trouveront éventuellement des solutions pour la garde des enfants. La sélection des futurs habitants s’appuiera sur des critères d’âges, ainsi que des critères socio-économiques. La cohabitation et l’encouragement des gestes d’entraide reposeront sur les habitants.

Un des logements aménagés sera également consacré à une conciergerie: son occupant sera en charge de l’entretien, de la surveillance et de l’animation des lieux.

Aménagement d’un local polyvalent

Une autre partie du bâtiment sera transformée en un local polyvalent. Il servira d’espace de rencontre socio-collectif en journée.

Le local polyvalent sera lié au fonctionnement du parc et pourra accueillir des activités liées aux logements intergénérationnels (rencontre/échange entre les habitants), des activités de découverte de la faune et de la flore du parc et des activités liées au potager projeté dans le parc. Le local prévoira un espace de rangement pour du matériel pédagogique et un petit équipement de projection.

Il intégrera également une cuisine pour accueillir des ateliers de recettes anciennes, cuisine de plantes sauvages, cuisine locale, cuisine campagnarde, confitures, et toute autre activité en lien avec les animations qui seront déployées dans le parc communal.

A noter que deux accès sont prévus pour assurer la quiétude et la sécurité des habitants : un pour la salle polyvalente, un autre pour les logements.

Rôle du BEP

Le BEP a accompagné la commune dans l’élaboration des plans et du projet ainsi que dans le dépôt du permis, la rédaction du cahier des charges en marché de travaux, l’analyse des offres et le suivi des travaux. Le permis a été déposé et accordé en juin 2019.

Le lancement du marché de travaux se fera avant la fin 2020 afin de pouvoir entamer les travaux mi-2021.

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.