Soutien aux communes dans leur démarche de démocratie participative

Avec l’aide du BEP, les communes namuroises jouent le jeu de la démocratie participative ! La participation des citoyens devient un réel outil à la prise de décision politique. 

Exemple avec la Ville de Ciney, qui a confié au BEP en 2019 une mission visant à l'accompagner dans le cadre de la réaffectation du stade Lambert à Ciney.

nouvelles vocations au stade lambert

L'infrastructure footballistique du stade Lambert à Ciney était vouée à disparaitre car la Ville souhaitait concentrer les terrains de football au Stade Tillieux, au sein du parc d’activité de Biron. Au total, cela représentait près de 15 000 m² de terrains communaux pouvant potentiellement être requalifiés, à deux pas du parc Saint Roch. Une réelle opportunité que la Ville de Ciney a souhaité saisir !

L’idée était de proposer sur le site du stade, d’une part, une réponse aux besoins en logements, notamment pour les seniors en lien avec le quartier d’habitat, et, d’autre part, d’envisager l’extension du parc Saint Roch par des aménagements d’espaces publics attrayants. Si l’objet de la réflexion portait sur le Stade Lambert, le périmètre d’étude ne se limitait pas à celui ci mais englobait l’ensemble du Parc Saint Roch, le parking, le château et les dépendances.

Le Collège communal a confié cette mission au BEP en vue d’encadrer la réflexion urbanistique et de l’intégrer au sein du quartier.

Concerter, informer & recueillir l'avis de la population

Le souhait de la Ville était d’inscrire la réflexion dans une démarche de participation citoyenne ouverte à tous les cinaciens, permettant ainsi : 

  • une  meilleure transparence et information ;
  • une plus grande appropriation du projet ;
  • une connaissance plus approfondie et pertinente des avis.

Pour sensibiliser la population au futur projet, plusieurs canaux d’information ont été valorisés :

  • le bulletin communal et un jeu concours ;
  • le site internet et la page Facebook de la ville ;
  • des QRCodes placés au sein du parc.

Trois modes de participation citoyenne

Avant même de déterminer la programmation du projet, il a été décidé de proposer une participation citoyenne afin d’aiguiller au mieux les choix à partir des attentes citoyennes. Cete participation s'est traduite par :

  • Des rencontres sur le terrain : les utilisateurs du parc ont été questionnés au sujet de leurs appréciations et attentes. Les témoignages et suggestions émises ont ensuite été repris dans des capsules vidéos qui reflètent également l'ambiance du parc en été ;
  • Une réunion d’information publique : plus de cinquante participants ont écouté la présentation de la démarche et de l’ambition de la ville quant au réaménagement du stade Lambert et ont interagi en donnant leur avis à ce sujet ;
  • Une plateforme de participation citoyenne en ligne ; la plateforme G1idée a permis de récolter une trentaine de propositions dont quatre récurrentes :
    • Conserver de l’espace vert et ne pas construire sur tout le site ;
    • Créer un lieu de rencontre convivial ;
    • Aménager un point d’eau (fontaine,...) ;
    • Proposer des infrastructures sportives pour ado (skate park, terrain de sport, mur d’escalade,…).

En conclusion, ces participations ont permis de récolter des avis pertinents et objectifs permettant d’aiguiller le pouvoir politique dans sa prise de décision pour le changement futur du stade Lambert en lien avec le parc Saint Roch.

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.