FORMATION POUR LES ÉLUS NAMUROIS: DÉVELOPPER SON AGILITÉ PERSONNELLE

Le projet de supracommunalité, lancé en 2021 par le BEP, réunit les Bourgmestres de 3 territoires de la Province de Namur: la communauté de Namur-Capitale, le territoire Dinantais et l'Entre-Sambre-Et-Meuse). Suite aux premières rencontres, les animateurs territoriaux du BEP ont décelé, dans le chef des élus communaux, un besoin de formation relative au "développement personnel".

Une formation "élus only"

Comment concilier les attentes des citoyens et les réalités de la gestion communale ou extra-communale? Comment concilier participation citoyenne et prise de décision? Comment bien réagir face aux médias traditionnels ou digitaux dans une situation d'urgence?

Face à ces situations, vécues lors des crises successives (COVID, inondations, …) et aux rapports complexes avec les parties prenantes (citoyens, médias…), des outils ou méthodes sont bien souvent nécessaires pour relever le défi de la gestion locale tout en faisant preuve d'agilité personnelle.

Le BEP a répondu à cette demande et a ainsi proposé en 2022 aux bourgmestres et échevins des modules de formation sur l'agilité.

Attitude d'agilité personnelle

A la demande du BEP, la société AgileMaker a planché sur une formation intitulée "Progresser personnellement au service du projet collectif", qui abordait les attitudes d’agilité personnelle. La formation était composée de 5 ateliers d’une durée de 2h  :

  • Attitude d’improvisation: dire "oui" à ce qui se présente, créer un espace propice au changement et l'innovation ;
  • Attitude de connexion: nourrir des relations positives, instaurer une dynamique d'échanges, mobiliser les citoyens ;
  • Attitude d’inclusion: accueillir la diversité des points de vue et concilier les opinions divergentes ;
  • Attitude de curiosité: observer, détecter les opportunités, cultiver la soif d'apprendre ;
  • Attitude d’implication: prendre ses responsabilités, être efficient tout en étant guidé par la valeurs.

Projet de supracommunalité

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.