Gestion énergétique des bâtiments communaux

La maîtrise de l’énergie est un sujet important dans notre société actuelle. L'Union européenne a d'ailleurs fixé un cadre d’action en matière de climat et d’énergie et souhaite notamment d'ici à 2030 réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % par rapport aux niveaux de 1990.

Avec la volonté d’apporter aux Villes et Communes namuroises des solutions adaptées et coordonnées face à ces enjeux énergétiques, la BEP a invité ses Communes à se positionner en tant que leaders exemplaires de la dynamique de transition énergétique et s’est engagé depuis 2017 comme Coordinateur de la Convention des Maires sur le territoire provincial. Depuis 2017, le BEP épaule ses Communes dans leur plan climat en les accompagnant dans sa rédaction mais aussi dans sa concrétisation.

UNE CENTRALE D’ACHAT GÉRÉE PAR LE BEP

Depuis 2021, tous les bâtiments gérés par une autorité publique doivent être certifiés pour leur performance énergétique, des écoles en passant par les administrations ou les centres sportifs. Le BEP accompagne ses Communes dans cette démarche.

Le certificat PEB (Performance Energétique du Bâtiment) est la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Il comporte une échelle de classification allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore) et permet de comparer entre eux des bâtiments sur base de leur consommation énergétique.

Afin de faciliter la mise en application de cette législation et le respect des obligations légales qui en découlent, le BEP a décidé de lancer une centrale d’achat pour la réalisation de cette certification par des experts agréés et de proposer aux communes, CPAS et à la Province d’y adhérer. L'objectif : simplification administrative, efficience, gain de temps et économie d'échelle pour les Communes.

une analyse énergétique par quickscan

Des écoles à l'administration communale en passant par les bibliothèques ou halls polyvalents, le patrimoine communal représente un parc important de bâtiments. Un des leviers des communes pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 est la rénovation de leurs bâtiments communaux. Dans son plan d'action, le BEP propose depuis 2019 aux communes namuroises de diagnostiquer l'état des bâtiments communaux au moyen de 'quickscans'.

Un 'quickscan' est une étude d’orientation technique et énergétique d’un site. Suite à une visite sur place par un expert et l'analyse des consommations, des recommandations sont listées pour chaque bâtiment. Les quickscans ont pour objectifs de :

  • Donner un premier aperçu de l’état des bâtiments :
    • L’enveloppe (murs, toiture, châssis) ;
    • Les systèmes (chauffage/eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation et production renouvelable).
  • Emettre des premières propositions de mesure d’amélioration ;
  • Fournir un plan d’action assorti de critères d’évaluation techniques et financiers avec un premier estimatif budgétaire.

Une première phase adressée à 20 communes volontaires a été lancée en 2019. Les quickscans ont permis de mettre en évidence des optimisations énergétiques pour différents types de bâtiments : écoles, salles des fêtes, bureaux,...

Le BEP a, depuis quelques années, développé son expertise en accompagnement et soutien des Communes en matière énergétique. Tout d'abord, de façon active, en proposant des projets ambitieux, des centrales d’achat pour faciliter la vie des communes ou encore en mutualisant les efforts sur certains projets, mais aussi de manière réactive en répondant positivement à une éventuelle demande d’information ou d’accompagnement venant d’une commune particulière.

Le BEP et l'énergie

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.