CiLo : tremplin des initiatives locales

CiLo est la plateforme de crowdfunding des initiatives locales lancée par le BEP. Dédiée aux projets apportant une plus-value en Province de Namur, elle permet aux Communes de soutenir les initiatives citoyennes de leur territoire. Active depuis 2018, elle a permis le financement d’une quinzaine de projets. Sur 15 projets ayant démarré une levée de fonds, 14 ont été entièrement financés, dont certains à plus de 150%. 

CiLo, le crowdfunding en mode local

Les Communes ont la possibilité de s'associer aux projets proposés sur son territoire, via un soutien moral, logistique ou financier. Elles intègrent ainsi CiLo comme un outil de développement et de dynamisation économique et social de leur territoire. 

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, CiLo s'est également déclinée pour répondre aux besoins des acteurs communaux:  economielocale.cilo.bep.be, plateforme de soutien à l'économie locale, ainsi été lancée.  Dans le cadre du plan de soutien à la relance économique et touristique du BEP, CiLo sera également amenée à évoluer, avec une déclinaison de la plateforme consacrée à l’événementiel et une autre aux circuits-courts.

Soutien communal aux projets de crowdfunding

Les communes ont la possibilité de s'associer à CiLo pour apporter un soutien financier ou matériel,  au niveau de la communication ou simplement via un soutien moral aux projets sur leur territoire.

Cette possibilité de soutien concret couplée à l’accompagnement poussé et professionnel proposé par le BEP permet d’accroître encore un peu plus les chances de succès des levées de fonds des projets portés sur la plateforme.

La ville de Gembloux a collaboré avec CiLo dès son lancement et soutient régulièrement des projets, tous financés avec succès (Exemples : Médiathèque citoyenne, Cenobeats Festival 2019, Mon Papatissier). Elle a vu dans l’adhésion à cet outil de développement territorial une opportunité de mise en lien des porteurs de projet avec des supporters et financeurs locaux.

Outre Gembloux, quatre Communes sont actuellement "sponsors" sur CiLo : Namur, Fernelmont, Couvin et Assesse. 

Devenir sponsor

accompagnement à la levée de fonds

Le BEP propose aux porteurs de projet souhaitant se lancer dans une levée de fond sur CiLo un accompagnement professionnel. Les deux modules de formation obligatoires concernent les mécanismes du crowdfunding, la communication dans le cadre d’une levée de fonds et la préparation au lancement du projet.

Le premier module de formation est destiné à :

  • Se familiariser avec les mécanismes du crowdfunding ;
  • Passer en revue l’ensemble des tâches et contenus à réaliser avant le début de la levée de fonds ;
  • Donner des trucs et astuces qui permettront d’optimiser la campagne ;
  • Répondre aux questions des porteurs de projets.

Le deuxième module permet :

  • D’échanger sur l’ensemble des tâches et contenus produits à la suite du premier module de formation ;
  • Le cas échéant, de retravailler l’ensemble des éléments nécessaire à la campagne de levée de fonds ;
  • De répondre aux questions.

Outre ces formations, le BEP accompagne également les porteurs de projets pour :

  • Fournir une liste de prestataires, par exemple pour la création de visuels/vidéos ;
  • Relire la campagne et donner des derniers conseils ;
  • Mettre en contact le porteur de projet avec de potentiels financeurs institutionnels.

Le BEP accompagne chacun des porteurs de projet tout au long du processus, du dépôt du projet à la fin de la levée de fonds, de manière personnalisée. 

En savoir plus sur Cilo

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.