LES CAMIONS POUBELLES DEVIENNENT DES CAMIONS SENTINELLES

Dans le cadre de l’appel à projets wallon « Territoire intelligent », le BEP a déposé un projet innovant et unique en Wallonie visant à équiper les camions de collecte de déchets de hubs de capteurs intelligents. Le but ? Récolter et valoriser des données relatives au territoire sans déplacement, coût ou émissions néfastes puisque les camions poubelles de BEP Environnement sillonnent tout le territoire namurois de manière hebdomadaire. Retenu par la Wallonie, ce projet a également reçu le Grand Prix des Smart Region Awards 2019.

COLLECTE, TRAITEMENT ET VALORISATION DE DONNÉES TERRITORIALES

La flotte de camions du BEP parcourt une à deux fois par semaine l’ensemble des routes de la Province de Namur. Depuis longtemps, le BEP cherchait à valoriser ces kilomètres parcourus chaque jour par sa centaine de camions. A l’heure où la donnée est un bien de plus en plus précieux et que la connaissance du territoire est indispensable pour continuer à offrir les services les plus pertinents qui soient aux Communes, l’idée s’est imposée : les camions poubelles deviendront camions-sentinelles.

Désormais, aux missions de collecte, traitement et valorisation des déchets, seront ajoutées la collecte, le traitement et la valorisation de données. Concrètement, le projet consiste à équiper 40 camions poubelles d’un hub de capteurs, boitier sur lequel n’importe quel type de capteurs peut venir se connecter afin de collecter des données sur l’ensemble du parcours de chaque camions. Ce boitier est capable de prétraiter les données collectées avant transfert vers une plateforme développée spécifiquement pour gérer les données enregistrées.

A titre d’exemple, ces capteurs de données pourront, en fonction des besoins, recueillir des informations sur la qualité de l’air, l’état des routes, des données météorologiques, le niveau d’ondes électromagnétiques, relever des compteurs à distance,…

Les données récoltées permettront d’avoir une meilleure connaissance du territoire namurois et pourront être utilisées comme un outil d’aide à la décision pour le BEP, ses partenaires et les acteurs locaux et supra-locaux du territoire.

UN PREMIER DÉFI : OBJECTIVER LA CONNECTIVITÉ

A l’heure où la connectivité des territoires est un préalable indispensable à la numérisation et la digitalisation des services, le premier défi relevé par les camions sentinelles est l’objectivation de la connectivité 2, 3 et 4G sur l’ensemble de la Province. En partenariat avec le régulateur fédéral des télécommunications (IBPT), partenaire du projet, les camions vont permettre d’identifier précisément et en continu les zones blanches et grises (encore nombreuses sur notre territoire) pour chacun des opérateurs mobiles.

A termes et en fonction des partenariats qui seront noués dans les prochaines semaines, les camions collecteront d’autres jeux de données et permettront de mieux connaitre le territoire, de mieux identifier ses enjeux et de prioriser les investissements.

UN PARTENARIAT PUBLIC ET PRIVÉ

Outre la Wallonie, ses administrations et Digital Wallonia, d’autres acteurs sont partenaires du projet : l’UNamur,  les Communes de Vresse-sur-Semois, Profondeville et Viroinval et IDELUX. Quant au financement,  la Wallonie intervient à concurrence de 50% du projet, le solde était pris en charge par le BEP, l’IBPT et IDELUX pour un montant global de 500.000 €.

Thélis est le prestataire qui a été choisi pour l’installation des hubs et des capteurs. Thelis a co-construit avec le BEP une plateforme IoT (Internet des Objets) ouverte et connectée qui permettra de couvrir les enjeux de demain bien au-delà du contexte de ce premier projet. La plateforme déployée pourra en effet accueillir des données en provenance d’autres sources et ainsi devenir un élément central d’une gestion « smart » des données opérationnelles et environnementales de l’intercommunale, de ses partenaires et du territoire namurois.

Les premiers résultats relatifs à la couvertures 2G/3G/4G sont attendus pour l’été 2022.

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.