Participation citoyenne : tourisme durable en Val de Lesse

Un tourisme durable pour le Val de Lesse? C'est l'objectif poursuivi par l'étude du BEP et du Centre d’ingénierie touristique de Wallonie, en coopération avec les communes de Dinant et de Houyet.

Tous en balade pour déterminer les enjeux du Val

Les acteurs locaux, privés et publics, du Val de Lesse sont associés au processus depuis ses débuts et l'élaboration du diagnostic de l'étude : ils ont eu l'occasion de participer à deux balades citoyennes et à des ateliers de travail. Objectif: faire le point sur les stratégies et ambitions à intégrer dans le Plan de gestion du Val.

 

Deux groupes d’une vingtaine de personnes, auxquels se sont ajoutés les élus de Dinant et Houyet, ont pu participer et alimenter les réflexions. Une première balade a été consacrée aux abords de la Lesse et au centre d’Houyet, tandis que la seconde s’est orientée vers les plateaux, afin d’élargir la vision territoriale.

Parmi les principaux enjeux soulevés par ces balades et ateliers : la cohabitation entre biodiversité et tourisme, la valorisation des centralités villageoises et du terroir, ruralité et hospitalité, etc.  

Plan de gestion pour un tourisme durable

Fin 2021 et en coopération avec les communes de Dinant et d’Houyet, le Centre d’ingénierie touristique de Wallonie et le BEP lançaient une étude pour l’établissement d’un plan de gestion du Val de Lesse pour un tourisme durable.

Réalisée par le bureau Géosystème, l’étude a l’ambition de répondre à 3 objectifs :

  • Mettre en valeur le patrimoine du Val de Lesse (qu’il soit paysager, géologique, archéologique et historique, biologique et naturel, piscicole et halieutique…);
  • Développer un tourisme "éco responsable" s’appuyant sur les ressources du territoire sans les dégrader;
  • Elaborer une stratégie partagée du Val de Lesse avec les acteurs du territoire pour assurer une valorisation à long terme.

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.