Réduction des émissions de gaz à effet de serre : les communes y travaillent ensemble

La convention des maires et pollec

La Convention des Maires est une initiative de la Commission Européenne qui vise à encourager les Communes d’Europe (et leurs citoyens) à s’engager à relever les défis énergétiques et climatiques. Le BEP s’est positionné dès 2012 pour devenir coordinateur territorial de la Convention des Maires, en tant que structure supra-locale.

Le BEP a ainsi pris l’initiative d’inviter 9 Communes namuroises à se regrouper pour parvenir à un plan d’actions commun, à l’échelle d’un territoire plus vaste. Avec l’expérience de Namur et Gembloux (POLLEC 1), déjà signataires de la Convention des Maires, le BEP a rencontré l’adhésion d’Andenne, Assesse,  Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Gesves, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, et Profondeville (POLLEC 2).

En 2018, ce sont les communes de Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes, Philipeville, Walcourt, Mettet et Fosses-la-Ville (pour l’Arrondissement de Philippeville, « élargi » aux Communes de l’Arrondissement de Namur qui n’étaient pas encore signataires) et Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Vresse-sur-Semois et Yvoir, pour l’Arrondissement de Dinant qui ont rejoint la Convention des Maires.

Toutes les Communes de la Province de Namur ont donc marqué leur adhésion à la Convention des Maires, une grande première en Wallonie !

LE BEP comme coordinateur

Dans ce cadre, le BEP assure le rôle d’ensemblier, proposant une assistante technique et stratégique aux Communes pour rassembler les acteurs communaux du secteur ; collecter les données pertinentes en matière de consommation énergétique, de mobilité,… ; dresser la carte d’identité du territoire namurois et, après la signature, travailler sur un programme d’actions commun.

Le BEP, partenaire de vos projets énergétiques.

 

 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.