Inscription au séminaire
“PATRIMOINE DU CULTe”

Aller directement au formulaire

culte

À l’heure où les officiers, les paroissiens ou fabriciens se font de plus en plus rares, la gestion des fabriques se complexifie pour les communes. Dans un contexte financier tendu, les charges liées à l’entretien du patrimoine ne diminuent pas, pour un nombre de plus en plus restreint de bénéficiaires.

Dans le même temps, les églises et chapelles de notre territoire sont autant de repères paysagers, patrimoniaux, identitaires et émotionnels, qui transcendent le seul exercice du culte. Ce patrimoine serait donc à la fois une charge, mais aussi une chance pour la collectivité qu’il convient de préserver.

Dans nos territoires, certaines communes s’adaptent pour faciliter la gestion des fabriques d’église. Dans d’autres régions limitrophes, on capitalise sur l’attachement social pour ces édifices pour se projeter et imaginer de nouveaux usages pour les églises, tout en maintenant l’activité cultuelle. Une diversité d’usages émerge, sur base d’un partage du temps ou de l’espace, permettant d’envisager des sources de financement exogènes, au service des citoyens et de la préservation de notre patrimoine.

Dans le cadre de ses animations supracommunales, le BEP vous convie à une après-midi dédiée à l’avenir du patrimoine du culte.

Ensemble et à notre échelle, initions des projets et remettons l’église au milieu du village.

QUAND & OU ?

  • Le 4 novembre 2022 à partir de 13.30
  • BEP, salle Vivace (Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur)

POUR QUI ?

Cet événement est réservé aux élus ou agents communaux concernés par la thématique.

AU PROGRAMME

13.30 Accueil Café

14.00 Introduction

14.05 Retours d’expériences en matière en matière de gestion des fabriques

14.30 Flandre : 10 ans de retour d’expérience des Plans de gestion des églises

15.00 Proposition d’une méthodologie de travail adaptée à notre territoire

15.30 Table ronde et échanges

16.00 Drink de clôture

Inscription obligatoire via le lien ci-dessous, dans la limite des places disponibles. Clôture des inscriptions le 31 octobre.

Pour toute demande d’informations, contactez Lucas Gossiaux, animateur territorial, lgs@bep.be, +32 471 95 37 35

Inscrivez-vous Au worskhop

Les champs marqués d'un * sont requis.

Merci de répondre aux questions ci-dessous afin d'orienter le workshop au mieux selon vos besoins

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.