Thermographie

En tant que coordinateur territorial de la convention des maires, le BEP met à disposition un marché cadre de thermographie, afin d’aider les communes dans la sensibilisation de ses citoyens en vue de rénover leur habitation.

Ma commune dispose-t-elle d’une cartographie?

A ce jour, 3 communes ont thermographié leur territoire avec l’aide du BEP. Il s’agit de Fernelmont et Andenne en 2014 et Gembloux en 2020.

Cliquez sur votre commune pour accéder aux cartes thermographiques:

Quelques informations sur la thermographie

C’est quoi la thermographie aérienne ?

thermo-aerienne

La thermographie aérienne consiste à survoler un territoire donné avec une caméra infrarouge, qui fournit des données permettant de générer des cartes. Cette démarche permet de faire un état des lieux sur les déperditions et les rétentions de chaleur des bâtiments et des sites survolés.

Les déperditions de chaleur par les toitures des bâtiments peuvent représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’une maison individuelle et 10% pour un immeuble d’habitation collective.

Pourquoi faire une thermographie ?

Le but principal est de sensibiliser et informer les citoyens qui le souhaitent sur la consommation énergétique de leur habitation, et d’avoir un atlas qui présente une vision globale de l’état du bâti sur le territoire Namurois.

 

Comment sont générées les cartes ?

Avion thermographie (société Action Air Environnement)

Les prises de vue sont réalisées par une société spécialisée qui survole le territoire avec une caméra infrarouge embarquée. L’avion quadrille la commune avec différents angles, pour obtenir des cartes “en 3D”, représentatives de la réalité. Les fichiers bruts sont des images géo-référencées, qui sont ensuite calibrées (ortho-rectifiées) et traitées pour pouvoir être interprétées plus facilement. La résolution horizontale finale est de 45 cm.

Comment interpréter la donnée thermographique?

L’image obtenue comprend une variation de 256 couleurs, allant du bleu au rouge. Ces couleurs sont une représentation spatiale de l’énergie des rayonnements en provenance de la scène observée. Une échelle de valeurs est mise en correspondance avec ces différentes couleurs: le minimum est représenté par le bleu foncé et le maximum par le rouge. 

Cette interprétation est à faire en relation direct avec les aspect technique de l’habitation, que seul l’occupant connait: la nature de la couverture ou le niveau de chauffage au moment de la capture thermographique entre dans l’analyse de la thermographie. 

Est-ce qu’il peut y avoir des erreurs d’interprétation ?

La thermographie est une photo instantanée de la situation à un moment donné. Un bâtiment dont les occupants seraient absents (et qui ont coupé le chauffage) apparaitra sur la carte comme bien isolé. De même si les étages supérieurs ne sont pas occupés, le bâtiment pourrait erronément être considéré comme isolé. À l’inverse, un bâtiment correctement isolé mais surchauffé pourrait être considéré comme mal isolé.

Un accompagnement est donc prévu pour former le personnel communal pour aider à l’interprétation des cartes, et guider les citoyens à récupérer une information pertinente.