Du coworking en territoire rural

Dans le cadre d’un appel à projet wallon, le BEP a accompagné le dépôt de deux projets d’espace de coworking rural; l’un à Fernelmont, l’autre à Sorinnes.

Travailler ensemble

Les espaces de travail partagés offrent des infrastructures et des outils mutualisés (salle de réunion, wifi, imprimante,…) qui permettent des économies d’échelle et donc des charges moindres pour les personnes qui lancent leur entreprise, les indépendants, les entrepreneurs ou les travailleurs nomades.

Les utilisateurs de ce type d’espace y trouvent aussi et surtout un environnement propice aux échanges, au partage d’expériences et d’idées, … « Work, Learn & Connect » sont les maîtres-mots des coworkers.

Pour toutes ces raisons, le coworking a le vent en poupe en Wallonie. Actuellement cantonné aux villes, la Région Wallonne a lancé un appel à projet pour le financement de dix nouveaux espaces dans des communes rurales ou semi-rurales.

LE BEP soutient et facilite l’essor du coworking rural en province de Namur

Dans ce cadre, le BEP a amené son expertise, son expérience (le BEP est un des membres fondateurs du Coworking Namur) et son soutien au dépôt de plusieurs projets d’espaces de coworking.

  • A Fernelmont, le projet est porté par une asbl constituée de deux coworkers et de la Commune de Fernlemont elle-même.
  • A Sorinnes, sur le parc d’activité économique, un projet porté par l’organisme Challenge.
  • A Beauraing, le BEP a également apporté son soutien au projet porté par La Calestienne, en nouant notamment un partenariat concernant le programme d’animation que le BEP pourra mener au sein de l’espace.
  • A Philippeville, où un projet de création d’un espace de coworking associé à un fablab est déposé. 

Les résultats de l’appel à projets sont attendus en octobre 2017. Au vu des projets déposés, il ne fait aucun doute que la Province de Namur comptera sur son territoire d’ici quelques mois de nouveaux espaces de coworking. Objectif tel que poursuivi par le plan d’action Smartcity by BEP : la dynamisation du tissu économique local et le renforcement d’un territoire plus ingénieux et collaboratif plus smart. 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.