Projets

  • Réaménagement du Parc Saint-Roch à Ciney

    Datant de 200 ans, le parc vieillissait et se dégradait. En 2010, une tempête avait causé de nombreux dégâts aux arbres et au mobilier urbain.

    En savoir plus
  • De nouveaux aménagements d'espaces publics à Sambreville

    La Commune de Sambreville a souhaité après avoir lancé une vaste réflexion sur l'aménagement et la valorisation de ses espaces publics passer à la phase de concrétisation de ses ambitions.

    En savoir plus
  • Réaménagement du coeur de Profondeville

    La Commune de Profondeville a fait appel au BEP pour réaliser une étude sur le réaménagement de son cœur de ville dans le but d’améliorer son attractivité et sa convivialité.

    En savoir plus
  • Habiter un coeur de Ville, Place de Seurre à Beauraing

    La commune, propriétaire du site, souhaitait le réaffecter en un quartier mixte. La situation au cœur de Ville est idéale pour regrouper logements, commerces, services de proximité, etc. Il a été décidé de lancer un marché public de promotion.

    En savoir plus
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : les communes y travaillent ensemble

    Suite à leur adhésion à la Convention des Maires, l'ensemble des Communes de la Province de Namur, se sont fixés un objectif, moins 20% d'ici 2020.

    En savoir plus
  • Gestion énergétique des bâtiments communaux

    Le BEP a proposé aux communes namuroises de diagnostiquer l'état des bâtiments communaux au moyen de 'quickscans'.

    En savoir plus
  • Stratégie d'urbanisation à Andenne

    Le quartier de centre-ville devrait être restructuré afin de mieux répondre aux besoins d’une ville comme Andenne. Ce projet est repris parmi les 10 candidatures "Quartiers Nouveaux" sélectionnées par la Wallonie

    En savoir plus
  • Un quartier nouveau à Gembloux

    Le projet vise à développer un « quartier nouveau » avec une mixité de fonction à côté de la gare de Gembloux. Environ 1000 logements sont projetés.

    En savoir plus
  • "Ville + Sambre + Ville": un quartier nouveau pour Auvelais

    La commune de Sambreville souhaite revaloriser ses bords de Sambre en imaginant un nouveau quartier d'habitations. Ce projet a été élaboré dans le cadre du concours "Europan" et est accompagné par le BEP.

    En savoir plus
  • Accompagnement des services d'intervention : Arsenal et centre de formation à Sambreville

    Ce projet comprend la construction d'un nouvel arsenal pour les pompiers de la zone Val de Sambre et d'un centre de formation pour les hommes du feu de l’ensemble de la Province de Namur.

    En savoir plus
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage : Maison de la Culture de Namur

    Une nouvelle Maison de la Culture verra le jour à Namur en 2019, en collaboration avec le BEP. Les travaux commencés fin 2016 se termineront début 2019.

    En savoir plus
  • Extension du hall sportif de Natoye

    Nouvelle salle de sport. Objectifs : installer un nouveau parquet, augmenter le nombre de places dans les gradins, ... et monter en division supérieure.

    En savoir plus
  • Analyse du patrimoine foncier à Gembloux

    Suite au déménagement des services de l'administration communale de Gembloux dans une nouvelle construction, il s’agissait d’analyser le potentiel de développement du patrimoine foncier.

    En savoir plus
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : les communes y travaillent ensemble

    Suite à leur adhésion à la Convention des Maires, l'ensemble des Communes de la Province de Namur, se sont fixés un objectif, moins 20% d'ici 2020.

    En savoir plus
  • Maison communale de Fosses-la-Ville

    Ce projet est surprenant et plein d’audace : l’administration, les bureaux du CPAS et du centre culturel y seront bientôt implantés.

    En savoir plus
  • Nouvelle maison de repos à Bièvre

    En mai 2015, la Commune de Bièvre a fait appel au BEP pour la construction d’une nouvelle maison de repos et de soins. Objectif: répondre aux nouvelles exigences énergétiques et augmenter la capacité actuelle de lits.

    En savoir plus
  • Cadastre des églises de La Bruyère

    En mai 2018, la commune de La Bruyère a fait appel au BEP pour réaliser un cadastre des sept églises de son entité.

    En savoir plus
  • Atrium57: rénovation et extension du Centre culturel de Gembloux

    L'atrium57 est le nom du nouveau Centre culturel de Gembloux, issu de la rénovation et de l'extension de l’ancien cinéma. La Ville de Gembloux a fait appel au BEP fin de l’année 2014 pour la réalisation de ce chantier.

    En savoir plus
  • Maison Administrative Provinciale

    Le BEP accompagne la Province de Namur dans son projet de construction de la Maison Administrative Provinciale (MAP). Celle-ci vise à rassembler environ 450 agents en un seul et même lieu, à Salzinnes.

    En savoir plus
  • Logements et salle polyvalente au parc communal des Dames Blanches, à Rhisnes

    Un projet de construction de quatre logements et d’une salle polyvalente sur le domaine du parc communal des Dames Blanches de Rhisnes est piloté par le BEP.

    En savoir plus
  • Digital ruralité : Andenne – Fernelmont - Wasseige

    Devenir « smart » et tirer profit des opportunités offertes par le numérique n’est pas le monopole des grands centres urbains. Les territoires ruraux ont une place à prendre dans les dynamiques numériques.

    En savoir plus
  • Namur Innovative City Lab

    La Ville de Namur, avec le BEP, propose Namur Innovative City Lab, un portefeuille de 11 projets visant à positionner la Capitale wallonne comme ville intelligente.

    En savoir plus
  • Animation créative

    L’intelligence collective est génératrice de nouvelles solutions de mobilité au sein des communes namuroises.

    En savoir plus
  • CiLo : tremplin des initiatives locales

    CiLo est la plateforme de crowdfunding des initiatives locales lancée par le BEP en 2018. Outre le financement participatif de projets individuels, CiLo se diversifie pour répondre aux besoins des Communes.

    En savoir plus
  • G1idée : l'allié collaboratif des Communes namuroises

    Lancée en 2018 par le BEP, la plateforme collaborative G1idée permet aux Communes de recueillir les propositions, idées ou suggestions des citoyens sur des thématiques ou projets bien précis.

    En savoir plus
  • Développement rural à Floreffe

    Le PCDR permet à la Commune de définir de manière participative sa stratégie de développement rural et les projets qui visent à sa concrétisation.

    En savoir plus
  • IMAGINE, ou comment lier maraichage urbain, réinsertion sociale et gestion foncière

    Le BEP est chef de file du projet IMAGINE qui vise à lutter contre le chômage des jeunes en leur fournissant des perspectives d’emploi dans le secteur du maraichage urbain.

    En savoir plus
  • HACKTIV’ARDENNE : LA DIGITALISATION AU SERVICE DES COWORKERS

    Le projet regroupe une communauté de partenaires locaux et supra locaux du Sud de l’Entre Sambre et Meuse qui souhaitent travailler ensemble à l’émergence de projets innovants.

    En savoir plus
  • Projet de Ville de Couvin

    La réalisation du contournement de Couvin a incité la commune à réfléchir à sa stratégie de développement et au réaménagement de son centre-ville désormais déchargé d’une grande partie de son trafic routier.

    En savoir plus
  • Ingéniérie touristique : les Grottes de Han

    Le site des Grottes de Han ne cesse de se développer, encore faut-il voir comment ce développement s’insère dans le village de Han-sur-Lesse.

    En savoir plus
  • Resort touristique en Province de Namur

    Il n’existe pas encore de resort touristique en Province de Namur. Est-ce imaginable et si oui où et à quelles conditions ?

    En savoir plus
  • Signalisation touristique à Mettet et Fosses-la-Ville

    Les communes de Mettet (lieu de naissance de Félicien Rops) et Fosses-le-Ville proposent désormais aux promeneurs du RAVeL de se mettre dans la peau du peintre.

    En savoir plus
  • Renforcement touristique des vallées

    Namur au fil de l'eau : Un programme d'action pour soutenir le tourisme de dix communes namuroises bordées par la Meuse et la Sambre ( Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre, Floreffe, Namur, Andenne, Profondeville, Yvoir, Anhée, Dinant et Hastière).

    En savoir plus
  • ARDENNE CYCLO, découvrez l’Ardenne transfrontalière à vélo

    Traverser l'Ardenne franco-belge à vélo, c'est l'objectif du projet ARDENNE CYCLO, dont le BEP est partenaire.

    En savoir plus
  • Dynamisation touristique du Circuit Jules Tacheny à Mettet

    Le circuit Jules Tacheny de Mettet est un circuit accueillant des courses internationales et des pilotes amateurs à la recherche de sensations fortes. Le BEP l'accompagne pour le positionner à l'avenir comme une véritable attraction touristique.

    En savoir plus
  • Restructuration du village de vacances de Vencimont (Gedinne)

    La Commune de Gedinne a sollicité le BEP afin de revoir la gestion et le fonctionnement du village de vacances de Vencimont.

    En savoir plus
  • Une stratégie "big data" pour les collectivités territoriales

    La ville d'Andenne a fait appel au service d'accompagnement dans l'analyse des données (data) proposé par le BEP dans le cadre des fêtes de Wallonie en 2019.

    En savoir plus
  • Namur, Province au fil de l'eau

    La Province de Namur a mandaté le BEP pour élaborer un programme d’actions visant à mettre en valeur les bords de Meuse et de Sambre. Une étude a identifié des sites pour y créer des espaces de convivialité et de loisirs.

    En savoir plus