"La nature partout, par tous !" dans le parc d'activité de Fernelmont

Depuis 2015, le BEP a officiellement pris part à la démarche et aux actions du Réseau Wallonie Nature « la nature partout, par tous ! ». Cette initiative,du Service Public de Wallonie (SPW), a pour objectif d’augmenter sensiblement le potentiel d’accueil de la vie sauvage sur le territoire wallon.

Signature d’une charte

En 2016, la Commune de Fernelmont, le club des entreprises (CEFER), le BEP et le SPW ont signé une charte d’engagement visant à la mise en place d’un projet pilote dans le parc d’activité de Fernelmont. Ce projet vise à favoriser le développement de la biodiversité dans et aux abords des entreprises.  Le potentiel d’accueil pour la vie sauvage dans ces sites est d’un grand intérêt car certaines surfaces ne sont pas directement utilisées par les entreprises. Favoriser la nature dans ces espaces permet aussi d’y faire de sérieuses économies quant à l’entretien (pelouse versus pré fauché par exemple) tout en augmentant leur intégration paysagère.

Une étude et des réalisations concrètes

Dans le cadre du suivi de cette charte, le parc de Fernelmont a fait l’objet d’une étude pour améliorer le cadre de vie et la biodiversité. Cette étude a débouché sur des propositions d’actions concrètes telles que l’aménagement écologique de certains espaces, la plantation d’alignement d’arbres, la création de liaison piétonne, la mise en place d’un plan de fauche tardive,…

collaboration de différents acteurs

Ce plan  a été présenté lors d’un comité d’accompagnement rassemblant les différents acteurs du parc comme  la Commune, les entreprise, le BEP ou l’INASEP.  Ceux-ci se sont montrés très enthousiastes à l’égard des divers projets et les premières collaborations ont été initiées pour leur concrétisation. Le Département Nature er Forêts (DNF) a également proposé son aide pour la concrétisation de plusieurs projets en mettant à disposition des plants ou en réalisant  les plantations.

 Cette étude sera prochainement présentée directement aux entreprises du parc afin de les sensibiliser à la démarche et, pourquoi pas,  solliciter leur participation à l’amélioration de leur cadre de travail et à l’accueil de la biodiversité au sein de leur environnement.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.