énergie

 

Avec la volonté d’apporter aux Villes et Communes namuroises des solutions  adaptées et coordonnées face aux enjeux énergétiques, la Bep s’est engagé comme Coordinateur de la Convention des Maires sur le territoire provincial.

L’objectif est d’apporter le soutien technique et administratif nécessaire à l’exécution des engagements publics communaux en particulier en ce qui concerne la gestion et la rénovation patrimoine immobilier public et le développement des énergies renouvelables.

Promouvoir l’adhésion à la Convention des Maires

Le Bep est déjà engagé dans le projet POLLEC II avec 11 communes namuroises.

Le Bep poursuivra en 2017 la diffusion de l’intérêt pour les Communes d’adhérer à la convention des Maires et assurera la coordination de celles qui y adhèrent.

Fournir une assistance technique et stratégique aux Communes

 

Les Communes désireuses de rejoindre la Convention, mais qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour préparer un Plan d’action en faveur de l’énergie durable pourront s’appuyer sur les compétences technique du Bep notamment au travers d’un futur appel à projet POLLEC 3.

De plus, les missions d’assistance à maitrise d’ouvrage relative à l’amélioration de la performance énergétique de bâtiments publics seront poursuivies.

Une information plus spécifique sur les services suivants sera menée en 2017 :

  • La comptabilité énergétique automatisée

A travers son programme d’actions Smart City by Bep, le Bep informera et accompagnera les Communes pour la mise en place des solutions simplifiées permettant de réaliser une comptabilité énergétique visant au :

  • recueil des données via capteur
  • traitement automatisé des données
  • interprétation et présentation des résultats simplifiées
  • Le Bep sera en mesure d’informer les Communes sur les nouveaux produits disponibles sur le marché, les subsides envisageables et le montage administratif d’un tel dossier.