Adoption du PCDR de Fernelmont pour 10 ans

La Commune de Fernelmont s’est lancée dans une deuxième Opération de Développement Rural (ODR) et s’est dotée d’un nouvel outil pour l’aménagement futur  de son territoire, le Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Ces actions, acceptées par le Gouvernement wallon, sont subventionnées par la Région Wallonne.
La commission régionale d’aménagement du territoire (CRAT) a remis un avis favorable avec une période de validité de 10 ans.  Le Gouvernement Wallon a validé la décision de la DGO3 et de la CRAT en approuvant le PCDR de Fernelmont.

Qu’est-ce qu’une ODR ?

Une Opération de Développement Rural (ODR) est un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement entreprises en milieu rural par une commune. Ces opérations ont comme but la revitalisation et la restauration de la commune, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social, culturel.

Qu’est-ce qu’un PCDR ?

Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) est le document de synthèse de l’Opération de Développement Rural (ODR). Ce document est constitué de 6 parties :
Partie 1 : Description des caractéristiques socio-économiques
Partie 2 : Participation citoyenne
Partie 3 : Diagnostic partagé
Partie 4 : Stratégie de développement
Partie 5 : Fiches projets
Partie 6 : Récapitulatif des fiches projets

Les trois particularités d’une ODR

1). La participation citoyenne :
Réunions de village, groupes de travail et commission locale permettent à tout citoyen qui le désire de réaliser avec d’autres l’état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre.

2). Un programme global :
Une opération de développement rural, c’est tout d’abord une réflexion sur l’ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle… C’est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.
3). Une réflexion stratégique à long terme, clairement encouragée :
Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui orienteront la politique locale pour les 10 années à venir. Les projets se réaliseront par conventions annuelles entre la Commune et la Région. L’aide de cette dernière peut aller jusqu’à 80% du coût des projets.

Le BEP accompagne Fernelmont

Le BEP a aidé la commune en :

  • faisant le diagnostic complet du territoire;
  • établissant des défis et objectifs découlant de la participation citoyenne;
  • participant aux réunions de la commission locale de développement rural;
  • élaborant des fiches projets.

Plus d’infos sur l’accompagnement du BEP de la commune de Fernelmont

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.