Quartier de la Gare à Gembloux: vers l'aménagement d'un nouveau quartier

Le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus, a approuvé le Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) visant à encadrer le développement d’un nouveau quartier à proximité de la gare de Gembloux.

VALIDATION DU Perimetre de Remembrement Urbain

Comme l’a souligné le Ministre :

« Le PRU du quartier de la gare s’inscrit pleinement dans la stratégie wallonne de maîtrise de la trajectoire d’artificialisation et d’étalement urbain ».

Le PRU est un document urbanistique visant à encadrer la densité de logements, à veiller à une mixité de fonctions (logements, commerces, services…), tout en revalorisant une friche industrielle. Ce PRU porte sur 15 hectares idéalement situés entre la gare de Gembloux, la N4 et le N29. Il va permettre à la Ville de garder la maîtrise et la cohérence des développements immobiliers du quartier qui vont s’y implanter.

Nouveau quartier près de la gare de GEMBLOUX

Ce projet est très important pour Gembloux et pour la Wallonie car il vise à redéployer le quartier de la gare, en vue de créer un quartier idéalement localisé, proche d’un pôle multimodal et d’équipements. Cela s’inscrit également dans la volonté du Gouvernement wallon de réhabiliter 100 hectares de friche par an, en redéployant des quartiers stratégiquement situés au cœur des centres urbains.

Le site concerné par le PRU à Gembloux est ainsi destiné au développement d’un nouveau quartier multifonctionnel. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les futurs habitants, une attention particulière est portée au cadre de vie dans le développement de ce quartier. Outre des immeubles de logements à l’architecture contemporaine intégrés dans un espace public de grande qualité et doté d’un beau parc arboré, le projet accueillera également des services et équipements de proximité, notamment une école communale.

La conception du quartier est orientée afin de permettre une très bonne circulation des modes doux, particulièrement en ce qui concerne l’accès à la gare, mais aussi une gestion active du stationnement. Ce quartier est conçu selon le référentiel « Quartier Nouveau » prôné par la Région wallonne.

Le nouveau quartier devrait accueillir à terme au maximum 1200 logements avec une densité moyenne de 85 logements à l’hectare. C’est un choix cohérent avec la localisation au pied d’une gare régionale, la volonté de lutter contre l’étalement urbain et de préserver le caractère rural des villages.

 

Le BEP, auteur du Projet de PRU

Le BEP est l’auteur de projet du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU), c’est-à-dire qu’il précise le devenir de ce quartier principalement au niveau de :

  • l’aménagement des espaces publics et leur fonction (les voiries, la place et le parc, les espaces verts et de circulation);
  • l’implantation des futurs logements, les gabarits des immeubles ;
  • les fonctions, services de proximité et équipements communautaires ;

Ce travail a été réalisé selon une démarche de co-construction orchestrée par le BEP, associant la Ville de Gembloux, garant de l’intérêt collectif, et les propriétaires porteurs de projets immobiliers. Le BEP s’est entouré d’experts en immobilier et en programmation urbaine.

LE BEP & LA VILLE avancent vers LA MISE EN ŒUVRE

La Ville de Gembloux a souhaité prolonger sa collaboration avec le BEP dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Les promoteurs immobiliers envisagent les premiers dépôts de permis au printemps 2021. Une démarche d’accompagnement des projets s’est naturellement organisée afin de poursuivre la dynamique de concertation mise en place ces dernières années.

En parallèle des projets immobiliers, l’heure est à la concertation citoyenne pour la conception du futur quartier. Un atelier participatif consacré à l’architecture des futurs projets immobiliers a eu lieu le 8 octobre. Un second aura lieu en janvier 2021. Les participants réfléchiront à l’usage des espaces publics de ce quartier, sur la création de la place et du parvis de la gare côté Est et sur les aménagements du parc public d’environ un hectare.

Afin d’exposer sa démarche, la Ville de Gembloux a fait réaliser, en collaboration avec la BEP, une plaquette de présentation du projet. Un site web est également disponible.

Plaquette de présentation

Site web PRU-gare-Gembloux

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.