Ardenne Cyclo, un projet Interreg

Le projet « Ardenne Cyclo », financé par le programme européen INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen, a pour objectif de réaliser deux vélo-routes transfrontalières de découverte de l’Ardenne. S’étendant sur 280 kilomètres, Ardenne Cyclo permet d’améliorer l’offre d’itinéraires cyclistes avec des parcours confortables et structurés traversant l’Ardenne.

Collaboration Franco-belge

Grâce à ce projet, de nombreux acteurs wallons et français se sont associés afin de travailler ensemble à la valorisation et la promotion de l’Ardenne. Il s’agit des communes de Bièvre, Beauraing, Gedinne, Wellin, Vresse-Sur-Semois, ainsi que le BEP et IDELUX en tant qu’intercommunales wallonnes, les communautés de communes françaises des Vallées et Plateau d’Ardenne et des Portes du Luxembourg, la DGO1, la DGO2, ainsi que le conseil départemental de Ardennes.

Visites des itinéraires

En septembre 2018, le BEP et la DGO1 ont parcouru les itinéraires cyclistes proposés par les communes pour discuter avec elles des modalités techniques et des travaux nécessaires à l’élaboration de ces vélo-routes. Les cartes réalisées à la suite de ces journées de terrain permettront d’avoir une vision globale et précise des travaux à entreprendre, mais aussi d’identifier les actions d’aménagement prioritaires. La concertation avec les différentes communes est un élément essentiel de ce projet afin de proposer un balisage cohérent et un itinéraire sécurisé sur tout le parcours.

Teambuilding pour échanger ses idées

Cet automne, les partenaires d’« Ardenne Cyclo » se sont retrouvés lors d’un teambuilding afin de faire connaissance et de découvrir plus en détails chacun des territoires concernés. Ce fut l’occasion de s’interroger sur les caractéristiques de ces deux futures vélo-routes, tant dans leurs spécificités que dans leur globalité.

Encore quelques efforts de réflexion et de créativité et nous pourrons faire découvrir les noms et slogans de nos nouvelles vélo-routes ardennaises !

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.