- Accueil
- Actualités & événements
- Ardenne Transition Durable: une rencontre pour échanger et s’organiser
Actualités & événements
Ardenne Transition Durable: une rencontre pour échanger et s'organiser
Les partenaires de “Ardenne Transition Durable” se sont réunis ces 23 et 24 mai. Ce portefeuille de projets, envisagé dans le cadre du financement Interreg 6 France Wallonie Vlaanderen, vise la professionnalisation des acteurs touristiques vers une transition durable. Le BEP y était présent, en tant que chef de file du projet “Ardenne Itinérance”.
Tourisme et mobilité durables dans une optique supracommunale et transfrontalière
Ardenne Itinérance est envisagé dans la continuité du projet Ardenne Cyclo (Interreg 5) qui a permis la création de deux nouvelles véloroutes en Ardenne transfrontalière (304km). Le nouveau projet, Ardenne Itinérance, consiste à améliorer et développer l’expérience cyclotouristique en Ardenne et, notamment, dans le sud de la Province de Namur. Piloté par le BEP, ce projet regroupe plus de vingt opérateurs belges et français, dont les Communes de Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois.
Il s’inscrit également dans la stratégie supracommunale du BEP: cet engagement pour une mobilité décarbonée, qu’elle soit fonctionnelle ou axée sur le tourisme ou les loisirs, figure en effet dans les aspirations rencontrées dans les bassins supracommunaux.
Il répond également au souhait européen de gommer les frontières, au profit des habitants et des visiteurs de nos plus belles campagnes namuroises. Il constituera un levier évident de développement touristique, avec des retombées économiques évidentes pour les communes rurales traversées.
Dernière ligne droite : en route pour une belle collaboration sous l’égide du BEP
Ce séminaire visait à définir la coopération des différents acteurs au sein du portefeuille et l’engagement commun. Il s’est tenu au Malmundarium de Malmedy, membre adhérent à la marque Ardenne. Outre la possibilité pour les acteurs des projets de se rencontrer, cette réunion a donc permis de définir les modalités de collaboration et de préciser les actions (périmètre, gouvernance, timing…) des différents modules qui composent le projet Ardenne Itinérance (équipements, infrastructures et études) .
Une décision quant à l’acceptation du préprojet est attendue courant juin.
Si le projet est retenu, un dépôt d’une seconde candidature en Phase 2 est prévu pour la fin du mois de septembre 2023. Il y a donc lieu d’anticiper le travail à mener ensemble dès à présent et de préparer la rédaction de la phase 2 du projet, au regard des budgets qui seront alloués.
LE PROJET ARDENNE CYCLO EN INFOGRAPHIE