Balade urbaine : découverte du projet du nouveau "Quartier de la Gare" à Gembloux

Le quartier de la gare va faire peau neuve dans les prochaines années… Afin que les Gembloutois puissent prendre connaissance des grandes orientations de développement qui se dessinent pour ce quartier et puissent donner avis et idées en lien avec l’aménagement des espaces publics et le cadre de vie de ce nouveau quartier, deux balades urbaines informatives ont été organisées le samedi 14 avril.

Historique

Depuis que les activités industrielles ont cessé dans le quartier dit « Eurofonderie » dans les années ’90, celui-ci est appelé à devenir « nouveau quartier de la ville de Gembloux » idéalement localisé car proche d’une gare ferroviaire importante et d’une gare des bus rayonnant dans les communes voisines.

Démarche collaborative

Dans une démarche ouverte et collaborative entamée en 2015, les autorités communales, en collaboration avec le BEP, réfléchissent avec des bureaux spécialisés et les promoteurs concernés, au développement harmonieux de ce nouveau quartier d’habitation où la part belle sera faite aux espaces publics, tout en maintenant diverses activités existantes car elles participent favorablement à la vie de quartier (Coala, Ecole de cirque, …).

Visage du nouveau quartier

Ainsi, d’ici 10 à 15 ans, plusieurs centaines de logements, de tailles différentes, seront créés mais également une série de services nécessaires au bien-être des habitants du quartier (école, crèche, petits commerces de proximité, services de soins à la personne,…).

Le quartier bénéficiera également de vastes espaces verts publics conviviaux, afin d’offrir aux futurs habitants un cadre de vie de grande qualité en lien avec les autres quartiers de la Ville.

Reportage de Canalzoom

Plus d’infos sur le projet et le rôle du BEP

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.