Actualités & événements

Bornes électriques: le BEP a identifié les emplacements pertinents sur le territoire namurois

voiture-electrique-borne-pixabay-e1643036589670

La Wallonie va se doter de 1700 bornes de rechargement pour véhicules électriques supplémentaires d’ici 2028 sur le domaine public. Elle a désigné le BEP comme coordinateur du déploiement sur le territoire namurois. 

Mission: identifier les lieux attractifs et adaptés

 
Le BEP a tout d’abord sollicité les pouvoirs locaux pour identifier les sites pertinents sur le domaine public, sur base d’une estimation d’un nombre de points de rechargement et d’une répartition homogène de ceux-ci à l’échelle de la Wallonie. Cette démarche s’est basée sur une cartographie établie par le BEP déterminant les portions du territoire les plus attractives face à l’implantation de ces bornes : pôles de mobilité, écoles, hôpitaux, parcs d’activité économique, centres sportifs, culturels ou commerciaux, HORECA… 
 
Cette pré-sélection de sites, en concertation avec le gestionnaire de réseau de distribution électrique local, a permis de retenir les sites pertinents situés  à proximité de l’infrastructure électrique nécessaire.

En juillet 2025, une procédure globale de marché a été lancée afin de permettre l’octroi d’une concession de services ayant pour objet l’installation, l’entretien et l’exploitation de bornes de recharge sur le territoire des communes de la Région wallonne. Les offres reçues fin 2025 sont actuellement en cours d’analyse en vue de désigner un opérateur pour la fin du 1er trimestre 2026.

Recharge d’appoint de sa voiture en 1 ou 2h

Afin de pouvoir être utilisées par le plus grand nombre, les bornes prévues dans ce projet seront pourvues d’un système de paiement et d’un système d’accessibilité (branchement) universel. Il s’agit de bornes semi-rapides d’une puissance de 22kW, pourvues de deux prises, ayant pour objectif de cibler les véhicules en stationnement durant 1 à 2h en offrant une autonomie complémentaire à même d’assurer les déplacements du quotidien. Le territoire namurois compte actuellement 250 bornes, soit 500 prises de recharge.

Rôles du futur opérateur

Selon les dispositions du cahier des charges, tous les risques/coûts liés au réseau de bornes à déployer sont supportés par l’opérateur. Il est ainsi prévu que ce dernier:
  • Etablisse tous les contrats nécessaires (électricité, assurance,…) ;
  • Supporte tous les coûts (raccordement, démantèlement d’une borne existante, frais internet…) ;
  • Se charge du bon entretien, de la maintenance de la borne (graffitis, travaux de nettoyage nécessaires…) et du maintien du niveau de service exigé.
L’opérateur désigné disposera d’un délai de deux ans afin de mettre en service l’ensemble des 1.700 bornes. La durée de la concession est fixée à 12 ans, prenant cours à la notification du marché.

Le BEP restera impliqué pour ses communes

Les services du BEP veilleront d’abord à une coordination de terrain avec les représentants du futur concessionnaire afin de vérifier le bon positionnement des bornes aux emplacements validés, en concertation avec les Communes.
Ensuite, le fonctionnement de chacune des bornes sera vérifié dès qu’elles auront été réceptionnées par un organisme agréé.

 

TOUS LES SERVICES DU BEP POUR LES COMMUNES