Actualités & événements

Co-walking du territoire Essaimage: marcher, discuter... avancer!

cowalking

Les Conférences des Bourgmestres des dynamiques supracommunales se succèdent et ne se ressemblent pas. Le vendredi 9 septembre, 6 bourgmestres se sont réunis à Doische dans le cadre d’un séminaire qui s’est déroulé… en marchant !

Trois thématiques, trois experts et trois kilomètres

La crise énergétique et les pressions qu’elle induit sur les finances communales est l’une des questions brûlantes du moment. Simon Capron, gestionnaire de projets énergie, a présenté durant cette marche les actions du BEP en matière d’énergie pour les Communes : coordination POLLEC, futurs appels à projet, centrale d’achat,…

Le potentiel d’amélioration du service aux citoyens par les solutions numériques n’est plus à démontrer. François Laureys, gestionnaire de projets Smart City, a pu discuté avec les bourgmestres des services que le BEP propose aux Communes en matière de Smart City.

La gestion du patrimoine du culte et la gestion des fabriques ont fait l’objet d’échanges animés par Yannic Ann Sarre, gestionnaire de projet au BEP et spécialiste de la gestion du patrimoine. Nous avons pu compter sur la contribution éclairante du Doyen de Florennes, invité par les Bourgmestres.

L’intérêt de ces rencontres Bourgmestres – experts est multiple. Il permet de délivrer une information de qualité aux bourgmestres, et ceux-ci peuvent partager des bonnes pratiques avec leurs homologues tout en faisant remonter des besoins et des cas de terrains aux experts du BEP.

Co-walking : une réunion pas comme les autres

Les philosophes de la Grèce Antique enseignaient en déambulant. D’après Nietzsche, « les seules pensées valables viennent en marchant ». La science moderne l’a depuis lors confirmé : la marche maintient l’esprit alerte, et l’attention se relâche moins facilement. On lui confère aussi des vertus créatives.

C’est pour éprouver cette intuition millénaire que les Bourgmestres de la dynamique territoriale Essaimage se sont livrés à cet exercice original : réaliser la conférence des bourgmestres en marchant en petits groupes au départ du village de Matagne-la-Petite (commune de Doische) ce 9 septembre. Au départ du bâtiment du Carmel, deux groupes de bourgmestres et leurs animateurs ont convergés vers la Chapelle Saint-Hilaire, édifice classé. Un véritable « pèlerinage » pour évoquer trois thématiques d’actualité, mais aussi un prétexte de plus pour (re)découvrir notre territoire.

Quelles sont les clés du succès d’une réunion en co-walking ? Un trajet adapté, pré-déterminé pour une bonne gestion du temps, des groupes de taille modeste (4 est un optimum), et de préférence… un temps clément !

En savoir plus sur la supracommunalité