- Accueil
- Actualités & événements
- Elaboration de diagnostics communaux : la mise à profit de notre connaissance du territoire
Actualités & événements
Elaboration de diagnostics communaux : la mise à profit de notre connaissance du territoire

Depuis janvier 2025, le BEP établit des diagnostics territoriaux pour les 38 communes de la Province de Namur. Ces analyses portent sur des thématiques transversales telles que la démographie, l’environnement, la mobilité, l’économie ou encore le logement. Ces études serviront de base à l’élaboration de nouveaux Schémas de Développement Communaux (SDC).
UN PREMIER PAS VERS DE NOUVEAUX SCHÉMAS DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUX
Lors de la précédente législature, le Gouvernement wallon a adopté le nouveau Schéma de Développement du Territoire (SDT), un outil stratégique définissant les grandes orientations territoriales de la Wallonie pour les années à venir. Le SDT propose des mesures concrètes visant à anticiper et à répondre aux besoins futurs de la population, tout en veillant à une gestion durable du territoire. Un de ses objectifs principaux est de maîtriser l’artificialisation des sols et de lutter contre l’étalement urbain.
Dans cette dynamique, les communes wallonnes sont invitées à concevoir, ou à revoir, leur propre outil de planification locale — le Schéma de Développement Communal (SDC) — afin de décliner les objectifs régionaux à l’échelle communale.
En vue d’offrir aux conseils communaux de la législature 2024-2030 des conditions optimales pour élaborer un tel outil de planification durant les prochaines années, le Gouvernement wallon a décidé de financer la réalisation, par les Agences de Développement Territorial (ADT) de Wallonie, d’un diagnostic territorial de chaque commune wallonne (hors communauté germanophone).
UNE COLLABORATION A l’ÉCHELLE RÉGIONALE
Les thématiques abordées ainsi que les indicateurs analysés ont été harmonisés afin d’assurer une cohérence entre les diagnostics des 253 communes francophones concernées. Pour ce faire, le BEP et sept autres intercommunales wallonnes — IDETA, IDEA, IEG et IGRETEC (Hainaut), IDELUX (Luxembourg), InBW (Brabant wallon) et SPI (Liège) — ont collaboré pour développer une structure d’analyse commune. Celle-ci a été pensée pour garantir une étude pertinente des spécificités de territoires parfois confrontés à des enjeux très différents.
UNE MISE À DISPOSITION PUBLIQUE DES RÉSULTATS
Les conclusions de ces analyses seront soumises et présentées à chacune des communes dans le courant de l’année 2025. Les 253 rapports seront par ailleurs rendus publics et les géodonnées et indicateurs récoltés seront centralisés sur une plateforme en opendata.
Le BEP réalise les diagnostics territoriaux des 38 Communes de la Province de Namur