Actualités & événements

Florennes : La rénovation énergétique du club de foot est sur les rails

RCSFlorennois

Les installations du club de foot de Florennes vont connaitre des transformations leur permettant d’être plus efficientes d’un point de vue énergétique. 

Le marché de travaux destiné à la rénovation énergétique des installations du RCS Florennois (Royal Cercle Sportif Florennois) a été notifié le 20 août dernier. Le BEP a travaillé à l’ajustement des objectifs énergétiques à atteindre, la mise au point du programme de travaux économiseurs d’énergie et à la confection du cahier des charges de travaux. 

Une amélioration de l’enveloppe et des techniques spéciales 

Ce projet, soutenu par le Plan de relance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Infrasport, vise une amélioration majeure des performances environnementales des installations. Les travaux prévoient: 

  • l’isolation de l’enveloppe du bâtiment;
  • le remplacement des installations au mazout par une pompe à chaleur;
  • l’installation de 15KWc de panneaux photovoltaïques,
  • un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur pour une qualité d’air optimale.

L’utilisation d’eau de pluie est également envisagée pour certaines applications. Un renforcement de la structure de la toiture permettra d’accueillir une extension de l’installation photovoltaïque, favorisant la création d’une communauté d’énergie renouvelable.

 

Objectif: réduire de 80% la consommation énergétique et les émissions de CO2

L’objectif est ambitieux : réduire de plus de 80% la consommation énergétique et les émissions de CO2 de la buvette et des vestiaires, tout en préparant le bâtiment pour l’avenir. Les travaux, d’un montant de 717.482,01 € hors TVA, devraient débuter en octobre et s’étendre sur 180 jours calendrier.