Actualités

Un futur parking de covoiturage à Dinant

Parking (pixabay)

Le 18 novembre, le Gouvernement wallon a validé la création de 6 nouveaux parkings de covoiturage, dont un situé à Dinant, à proximité de l’échangeur de Achêne.

Projet de parking de covoiturage à AcheneCe parking de covoiturage est issu d’une concertation menée par le BEP entre la Ville de Dinant et la Ville de Ciney, avec une volonté commune de sécuriser et encourager une pratique existante à cet endroit.

Ce futur parking de covoiturage de Achêne devrait être opérationnel en 2025 et comprendra 100 places de stationnement.

Un autre projet de parking de covoiturage a été retenu dans l’appel à projet de la Wallonie, pour le site de Wierde (Ville de Namur).

Le covoiturage, une thématique investiguée par le BEP

Le BEP a participé à la mise en avant de sites pertinents sur le territoire namurois dans le cadre de l’appel du Gouvernement.

Concernant le parking de Achêne, les services du BEP ont analysé la faisabilité du projet via différents scénarios de localisation et d’aménagements, afin de faire émerger une proposition réaliste et d’alimenter au mieux les parties prenantes.

En 2022, le BEP a également appuyé la Wallonie dans la mise au point d’un projet FEDER dédié au covoiturage: en cas de validation par les instances européennes, ce projet devrait permettre la réalisation de 3 parkings supplémentaires en province de Namur.

Réduire l’usage de la voiture individuelle

La création de ces parkings de covoiturage s’inscrit dans la stratégie régionale wallonne de mobilité: le Plan de relance de la Wallonie prévoit d’encourager le covoiturage et la complémentarité avec les transports en commun, afin de réduire l’usage de la voiture individuelle. Pour la Province de Namur, il s’agit de valoriser la présence des axes de communication structurants sur son territoire et d’encourager une pratique déjà constatée à plusieurs endroits: ces parkings permettront aux utilisateurs de se rejoindre de manière sécurisée tout en permettant une meilleure visibilité de cette pratique.

Notons enfin que d’autres mesures en faveur de la mobilité partagée devraient être activées prochainement par la Wallonie ( voitures et/ou vélos en partagés) et pourraient venir compléter les possibilité de covoiturage, notamment en Province de Namur.  

 

La gestion de projets,
un des services du BEP pour les Communes

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.