Actualités & événements

La cartographie au service de la transition alimentaire des Communes

Image1

Après un projet pilote concluant sur la Commune de Profondeville, le BEP lance, en partenariat avec Terre-en-Vue, un service de cartographie du foncier public à destination des Communes.

Le BEP et Terre en vue ont été à l’écoute de nos besoins et ont pu réaliser des cartographies et des analyses en phase avec nos ambitions de faire évoluer Profondeville vers une agriculture locale et plus respectueuse de l’environnement.

Yannick Dupuis – Commune de Profondeville

Une offre de service à multiples finalités

Dans le cadre du programme « transition alimentaire » initié par le BEP à destination des Communes, et du projet “Terres publiques ” de Terre-en-vue, une cartographie du foncier propriété d’acteurs publics peut être réalisée par le BEP :  l’occasion pour les propriétaires publics de visualiser leur potentiel foncier et le remobiliser pour développer des projets au service de leur politique :

  • d’installation d’agriculteurs ;
  • de soutien à la production nourricière ;
  • de lutte contre l’érosion des sols ;
  • de maillage écologique ;
  • de formation sociale ;

La mise en œuvre du nouveau plan stratégique de la Politique Agricole Commune (en 2023) et la fin de la période transitoire prévue par la réforme du bail à ferme (en 2025) sont autant d’opportunités pour régulariser et, le cas échéant, adapter l’usage du foncier agricole détenu par les pouvoirs et opérateurs publics (Communes, CPAS, …) sur le territoire namurois.

Un projet pilote concluant

Accompagné de Terre en vue, le BEP a travaillé en partenariat avec la Commune de Profondeville pour définir une méthodologie de travail efficace et répondant précisément à ses besoins. La production de cartographies par le BEP a permis à la Commune de cibler les terres publiques sur lesquelles une action communale pouvait être entreprise.

Sur base des cartes produites par le BEP, je suis heureuse d’avoir proposé mon expertise pour conseiller la Commune sur les meilleurs choix à opérer pour mobiliser le foncier public sur son territoire, identifier des synergies potentielles entre propriétaires publics et soutenir les agriculteurs.

Françoise Ansay – Terre en vue

Plus d’infos ? Antoine PATRIS apa@bep.be

LA transition alimentaire & le BEP