- Accueil
- Actualités & événements
- Le BEP aux côtés des communes pour lancer leur stratégie immobilière
Actualités & événements
Le BEP aux côtés des communes pour lancer leur stratégie immobilière

Les défis énergétiques et la nécessité de décarboner le patrimoine public sont au cœur des préoccupations des Communes. Pour y répondre efficacement, le BEP a organisé une formation dédiée à la Stratégie Immobilière Globale Long Terme (SIGLT).
Conçue pour une gestion plus durable et planifiée des bâtiments publics, la Stratégie Immobilière Globale Long Terme (SIGLT) est un levier majeur pour optimiser leur performance énergétique et réduire leur empreinte carbone. C’est d’ailleurs une condition désormais essentielle pour toute demande de subvention UREBA.
Une formation en deux temps
La formation, qui s’est déroulée en deux demi-journées distinctes en octobre et décembre 2025, a rassemblé les agents de 22 Communes du territoire du BEP. Cette organisation en deux sessions a été pensée pour permettre une immersion progressive et efficace dans la méthodologie SIGLT. Elle a notamment favorisé une alternance entre :
- Des apports théoriques solides sur la méthodologie SIGLT.
- Des échanges constructifs entre les participants, enrichissant la compréhension collective.
- Des travaux pratiques directement liés aux réalités et enjeux des communes.
Cette approche pédagogique a permis aux acteurs locaux d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour initier concrètement leur stratégie immobilière.
focus sur les 3 premières étapes de la méthodologie
La méthodologie SIGLT se décline en 10 étapes structurantes. Pour cette première formation, le BEP a choisi de se concentrer sur les 3 premières, considérées comme le socle indispensable au bon démarrage de toute stratégie immobilière :
- Les ressources en personnel : Cette première phase vise à accompagner la commune dans la définition des missions de son coordinateur SIGLT et à soutenir la constitution de son équipe opérationnelle dédiée.
- Les enjeux et implication des décideurs : Il s’agit d’informer les décideurs communaux sur les objectifs et l’intérêt d’établir une SIGLT, puis d’organiser une réunion d’information spécifique et de valider l’engagement communal à travers la signature d’un acte d’engagement officiel.
- Le cadastre des bâtiments : Cette étape consiste à dresser un relevé structuré et complet du parc immobilier communal (incluant typologie, affectation, surfaces, occupation et consommations énergétiques), puis à l’encoder dans l’outil web régional dédié, « Strat-Immo ».
Des outils concrets pour faciliter la mise en œuvre
Au-delà des sessions de formation, le BEP a mis à disposition des Communes des outils et modèles de livrables directement exploitables sur une plateforme mutualisée. Ces supports comprennent des méthodologies applicables à l’échelle communale, des documents types facilitant l’élaboration et le suivi d’une SIGLT, ainsi que des structures de rapports d’analyse et des formats adaptés à l’encodage dans l’outil web de la Région wallonne, « Strat-Immo ». Ces aides, particulièrement précieuses, visent à standardiser et à simplifier le travail des communes, tout en garantissant une compatibilité optimale avec les exigences régionales et l’outil « Strat-Immo ».
À l’issue de ces séances de formation, les coordinateurs SIGLT des Communes disposent des outils nécessaires à la mise en œuvre concrète des étapes 1 à 3. Ils bénéficient également d’un accompagnement direct pour l’encodage de 10 bâtiments prioritaires dans le cadastre via l’outil « Strat-Immo », leur permettant ensuite d’étendre progressivement cet encodage à l’ensemble du parc immobilier communal.
Vers une stratégie immobilière complète, intégrée et opérationnelle
Un accompagnement global et pérenne pour la transition énergétique
L’engagement du BEP dans l’élaboration de la SIGLT par les Communes ne s’arrête pas là. Le BEP développe en effet une gamme complète de services destinée à offrir une solution pour chacune des 10 étapes de la méthodologie SIGLT, permettant ainsi aux Communes de progresser vers une stratégie immobilière complète, intégrée et opérationnelle.
Une fois les priorités de rénovation énergétique identifiées grâce à cette stratégie, les Communes pourront compter sur l’expertise des équipes du BEP pour la bonne réalisation de leurs projets, depuis la conception jusqu’au suivi de chantier. Cet accompagnement s’inscrit dans notre volonté de soutenir les communes vers un territoire durable et à haute performance énergétique, en lien avec nos actions sur l’implémentation d’équipements photovoltaïques ou la création de communautés d’énergie.
En adhérant au programme de formation « Initier sa SIGLT », votre Commune franchit une première étape structurante vers une gestion immobilière maîtrisée, appuyée par l’expertise du BEP à chaque stade de la méthodologie SIGLT, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de vos projets de rénovation énergétique. Contactez le BEP pour en savoir plus sur nos accompagnements dédiés à la transition énergétique de votre patrimoine.
