Actualités

Le BEP et l'INASEP collaborent sur la gestion des bassins d'orage en parcs d'activité économique

Bassin d'orage Rhisnes Ecolys 07-2010 (3)

Il n’est plus à démonter combien la lutte contre les phénomènes de débordement de cours d’eau nécessite une gestion en amont, notamment par le ralentissement du ruissellement et la rétention des eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu. Dans les parcs d’activité économique, les bassins d’orage jouent une partie de cette fonction. 

Le BEP et l’INASEP collaborent ensemble pour assurer leur bon fonctionnement.

Le réseau d’égouttage en parc d’activité économique

La plupart des parcs d’activité économique sont équipés d’un réseau d’égouttage séparatif : les eaux usées sont récoltées via une première canalisation en vue de les acheminer vers une station d’épuration alors qu’une seconde canalisation gère exclusivement les eaux pluviales (ruissellement des routes récoltés par les avaloirs, trop-plein des dispositifs de rétention des entreprises,…). Dans la majorité des cas, cette canalisation trouve son exutoire dans un bassin d’orage construit au sein du parc d’activité.

Il permet donc d’accumuler de grandes quantités d’eau pluviale (des dizaines voire des centaines de mètres cube) le temps de la période pluvieuse en attendant de rejeter ces eaux dans le milieu récepteur dans un second temps. Cette temporisation a pour effet de réduire le risque de débordement des cours d’eau.

En complément de leur fonction de régulation hydrique, les bassins d’orage jouent aussi un rôle écologique. Ils sont favorables au développement de la biodiversité. Ils servent d’habitats pour une faune et une flore spécifique, notamment pour certains reptiles et batraciens : des espèces telles que les crapauds calamite y élisent ainsi domicile.

Collaboration BEP-INASEP

Le BEP et l’INASEP ont lancé une collaboration afin de soutenir et d’aider les Communes de manière à assurer un entretien régulier et une vérification du bon fonctionnement des principaux éléments constitutifs des bassins d’orages. Ces outils jouent leur rôle en période de grandes intempéries.

Il est à noter que, lors des événements de juillet 2021, aucune entreprise et aucun village en aval des parcs d’activité économique n’a été victime d’inondations.

Les aménagements écologiques dans les parcs

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.