Les analyses "Big Data", pour une meilleure connaissance de son territoire

Les opérateurs de téléphonie proposent des outils « Big Data », qui permettent de connaitre le nombre et la provenance de personnes présentes en un lieu donné pendant un laps de temps donné. Le BEP, au travers son service « SmartCity by BEP », accompagne les communes qui réalisent ce type d’études et les aide à tirer profit des résultats obtenus.

Un outil pour mieux connaitre ses visiteurs

Les données fournies par les opérateurs de téléphonie sont de plusieurs types :

  • Le nombre de personnes présentes à un temps « t » donné dans une zone définie ;
  • La provenance de ces personnes (par pays, en Belgique par code postal) ;
  • Le temps passé sur place ;
  • etc.

Pour une commune ce type de données peut être exploité pour mieux connaitre les visiteurs :

  • En matière de tourisme, cela permet de savoir d’où viennent les touristes qui passent au moins une nuit dans la commune ou combien de touristes sont passés par la commune au cours de l’été, et où ils vont ensuite. C’est un outil d’aide à la décision quand certaines questions se posent, notamment, en matière d’investissements nécessaires en matière d’accueil touristique. 
  • En matière de mobilité, les données peuvent être exploitées afin de connaitre les trajets et les quartiers les plus fréquentés de la commune. Ces données permettent également de connaitre la provenance des personnes présentes sur un territoire pendant une période définie.
  • En matière d’économie et d’attractivité commerciale de votre centre ville, les données sont également précieuses pour en objectiver l’attractivité et identifier les profils et les habitudes d’achats des personnes qui visitent les commerces locaux. 
  • En matière d’événementiel, le Big Data est un bon indicateur de fréquentation d’un festival, d’une brocante, et du profil des visiteurs. 

En somme, le Big Data est un outil d’aide à la décision qui permet de mieux gérer les dépenses et investissements d’une commune, de redéfinir les publics cibles d’un événement ou d’une campagne de promotion touristique, adapter des mesures en matière de mobilité, …

Un exemple : La Brocante de Floreffe

L’Office du Tourisme de Floreffe a récemment fait appel aux services du BEP en la matière. Son objectif : mieux connaitre les visiteurs de sa brocante annuelle.

Les résultats ?

  • Un événement objectivement attractif (plus de 10.000 visiteurs)
  • Des visiteurs provenant du grand Charleroi mais aussi de Namur et des environs.

Protection de la vie privée

Toutes les données récoltées et transmises par les opérateurs téléphoniques sont évidemment anonymisées et respectent les législations en vigueur.

Une idée d’étude pour votre commune

Vous souhaitez mener une étude de ce type pour votre commune ?

Vous vous demandez si une étude de ce type peut-être utile pour vous ?

Contactez-nous !

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.