Les brèves du Développement Territorial

En quelques lignes, voici résumés les projets en cours de réalisation par les agents du département Développement territorial ces dernières semaines.

La Bruyère

  • La Commune de La Bruyère a fait appel au BEP pour introduire une demande de permis d’urbanisation sur des terrains situés à Meux afin de pouvoir y prévoir de nouveaux logements..
  • Le BEP accompagne également la Commune dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour le recensement du cadastre de 7 églises : dans un intérêt économique et pour la rapidité d’exécution, le BEP a eu recours pour la première fois à un reportage photographique par drone. La mission est finalisée et les images vont servir à l’élaboration du cadastre.

Thermographie aérienne

Fort de son expérience dans le domaine de la thermographie aérienne, le BEP a participé à la matinée d’échange sur le sujet organisée par le GTCoWAL(groupe de travail de géomatique organisé par la Wallonie) et GTEO (groupe de travail d’entreprises privées) ce 11 septembre au Moulin de Beez. Le but était d’y présenter la démarche de thermographie mutualisée sur les communes d’Andenne et Fernelmont ainsi que sa participation citoyenne. Pour l’occasion, Clément Cassart, le conseiller en énergie de la commune de Fernelmont, était présent.

Gembloux

Le 9 septembre, le chantier du centre culturel, pour lequel la commune de Gembloux est accompagnée par le BEP,  a ouvert ses portes au public afin de présenter l’état d’avancement des travaux. Pour l’occasion, différents acteurs de la culture étaient présents ainsi que le bureau d’architecture, les représentants de la commune et l’entreprise Dherte.

POLLEC

En tant que coordinateur territorial de la convention des Maires dans le cadre de POLLEC, le BEP a fait le point avec la Wallonie, sur les avancées des plans d’actions des Communes. Dans ce cadre, plusieurs entreprises ont été consultées afin de pouvoir s’inspirer de projets réalisés dans la réduction de la consommation d’énergie.

Décret sol

Une réunion entre les différents services du BEP a été organisée afin de déterminer l’implication du décret sol dans nos différents dossiers. Le présent décret vise à prévenir l’appauvrissement du sol, l’apparition de la pollution du sol, à identifier les sources potentielles de pollution, à organiser les investigations permettant d’établir l’existence d’une pollution et à déterminer les modalités de l’assainissement des sols pollués.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.