Les brèves du Développement Territorial-3 juin 2019

Jardins du lac de Bambois

A la demande de l’IDEF (Institution pour le développement de l’enfant et de la famille, gestionnaire du site du Lac de Bambois), le BEP encadre une étude de redynamisation touristique  qui a été lancée ce mardi 23 avril aux Jardins du Lac de Bambois. Cette étude CITW+ (Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie) vise à redynamiser l’activité touristique du site et à offrir une expérience de visite qualitative au visiteur grâce à :

  • la redéfinition du positionnement des Jardins du Lac de Bambois sur la région,
  • la mise en place de nouveaux produits ou la rénovation de ceux existants,
  • l’augmentation de son ouverture annuelle pour contrer les effets de saisonnalité.

L’objectif de cette étude est de construire une vision stratégique de la destination pour les 15 prochaines années, prenant en compte la préservation des patrimoines naturels du site et donnant les clés pour sa mise en œuvre via l’élaboration d’un plan d’actions concret et chiffré.

Divisée en 3 phases (diagnostic – positionnement et stratégie – faisabilité technique et financière), l’étude sera menée sur le terrain au long des 10 prochains mois par les bureaux d’étude Alterespaces et Arpayge.

Par ailleurs, des tables rondes autour de thématiques prédéfinies seront organisées à la mi-juin afin que les bureaux d’études puissent rencontrer les partenaires politiques et touristiques concernés par l’étude.

Circuit Jules Tacheny à Mettet

L’ASBL gestionnaire du circuit a mandaté le BEP afin de réaliser une étude de redynamisation touristique. Celle-ci a été lancée ce vendredi 3 mai au circuit Jules Tacheny. Cette étude CITW+ (Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie) vise à faire du circuit un véritable site touristique, grâce à la diversification son public-cible (jusqu’à présent focalisé sur les amateurs de sport-moteur) et au développement de nouveaux services et activités touristiques. Divisée en quatre phases (diagnostic – étude de marchés – stratégie – faisabilité technique et financière), l’étude sera menée pendant les six prochains mois par les bureaux d’étude UPcity, COMASE et ARCEA.

L’objectif de cette étude est de construire une vision stratégique de la destination pour les 15 prochaines années, prenant en compte le contexte touristique de la région de Mettet. Aussi, une concertation avec les différents acteurs du territoire et de ses environs est prévue grâce à l’organisation d’enquêtes, d’entretiens et d’ateliers participatifs.

Ecolys®

La construction d’un hall-relais (bâtiment d’accueil temporaire), nommé Gamma et situé dans la zone d’activité économique d’Ecolys®, va débuter le 12 juin prochain. Cette infrastructure comprendra trois ateliers industriels de 200 m² chacun équipés de bureaux et sanitaires. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Marc Taviet de Floreffe. La fin des travaux est prévue en décembre prochain.

La Maison Adminisitrative Provinciale (MAP)

Le BEP accompagne la Province de Namur dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la construction de la maison administrative provinciale. Le chantier de la MAP a débuté en avril dernier. Les pieux ont été forés. La pose de la charpente métallique portant l’édifice débutera début juin. La structure en bois qui composera l’édifice pour le rez et l’étage est en cours de fabrication.

Bièvre

Le BEP accompagne la commune de Bièvre en vue d’aménager un équipement touristique dans le bois de Graide. Le BEP a finalisé la programmation des équipements à y construire. Un inventaire précis du bois a été mené avec le concours d’un consultant extérieur, en vue de dresser un bilan sanitaire des arbres sur lesquels viendront s’accrocher les équipements touristiques (accrobranches thématiques et cabanes perchées).

Le BEP collabore avec l’Agence de Développement Local et la commune de Bièvre en vue de finaliser le cahier spécial des charges qui permettra de lancer un marché de conception réalisation.

Gembloux

Le nouveau centre culturel de Gembloux a été inauguré le 10 mai 2019. La commune avait sollicité le BEP en vue de réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi administratif et financier du chantier.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.