Actualités

Les données thermographiques pour la Commune de Gembloux sont désormais disponibles

thermographie

Début 2021, la Commune de Gembloux, en partenariat avec le BEP, a réalisé une thermographie aérienne de son territoire. Dans les nuits du 26 et 28 février 2021, un petit avion a survolé la Commune afin de faire un relevé thermographique de l’ensemble des toitures. Après quelques mois de retard liés au contexte covid, les données sont enfin disponibles pour consultation via une plateforme en ligne mise à disposition par le BEP.

Les résultats du survol

L’image réalisée permet, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par la toiture comme une isolation défaillante de la toiture, des ponts thermiques invisibles à l’œil nu ou encore des évacuations de chaleur indésirables. La visualisation et l’identification de ces problèmes pourront permettre aux propriétaires de projeter les améliorations possibles en terme d’isolation.

Cette plateforme permet de rechercher une habitation en fonction de l’adresse, de pouvoir zoomer et naviguer entre la vue thermographie et l’orthophotoplan.

Les résultats de la thermographie du territoire gembloutois sont désormais disponibles. Toutefois, dans un soucis de contrôle d’accès aux données, un code est nécessaire pour pouvoir accéder aux images gembloutoises. Ce code peut-être obtenu en contactant le service Energie de la Commune de Gembloux au 081/626 390 ou au 081/626397 ou via l’adresse mail : energie@gembloux.be.

Les résultats de Gembloux

Les limites de la thermographie aérienne

Le résultat de la thermographie aérienne est dépendant de la température du bâtiment au moment de la prise des images. C’est la déperdition du bâtiment que l’on observe : une grange non chauffée apparaîtra ainsi plus froide qu’une maison habitée et très chauffée. Cela ne signifie pas qu’elle est mieux isolée, mais simplement qu’il y a moins de déperditions. Le personnel communal compétent peut aider à interpréter et comprendre ces images allant du vert au rouge.

thermographie2

ET VOTRE COMMUNE ?

Toutes les communes de la province de Namur peuvent aussi lancer une campagne de thermographie infrarouge par avion pour +/- 2,5€ HTVA/Hectare. Le marché porte sur une enveloppe de 220.000€ HTVA à l’heure actuelle. 

N’hésitez pas à contacter Simon Capron (sca@bep.be) pour plus d’informations sur une telle campagne.

La thermographie aérienne

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.