Les partenaires IMAGINE en visite dans les fermes aquaponiques aux Pays-Bas

Les 2 et 3 juin dernier, les partenaires du projet IMAGINE se sont retrouvés sur les sites de Phood Farm à Eindhoven aux Pays-Bas. L’occasion de participer à des sessions de travail mais aussi de découvrir leurs fermes d’aquaponie et de permaculture.

Avec l’aquaponie, la boucle est bouclée

Phood Farm a rejoint le projet IMAGINE en 2021. Les stagiaires encadrés par Futuris s’y forment grâce à la méthode “learning by doing” (apprendre en faisant). Ces accompagnements sont mis en œuvre grâce à de belles collaborations rendues possibles grâce au programme européen de coopération transfrontalière Interreg.

L’une des spécialités de Phood Farm est la culture aquaponique qui consiste à cultiver des légumes sur l’eau provenant d’aquariums où sont élevés des poissons. Les déjections des poissons nourrissent les plantes et les racines de celles-ci filtrent l’eau des poissons, la boucle est ainsi bouclée dans un système autorégulé.

La permaculture est quant à elle une culture durable et permanente comme l’indique son nom. C’est une pratique philosophique de l’agriculture dont le but est de prendre soin de la nature mais aussi des personnes et de partager équitablement les ressources tout en réinvestissant les surplus. En d’autres mots, la permaculture est une véritable éthique basée sur la prise en compte de la nature, de l’Être humain et du partage équitable au sein de la société.

C’est le principe d’une agriculture qui est produite par des consommateurs qui ont la responsabilité de leur propre production alimentaire.

Les aliments produits sont fournis localement à des restaurants, des entreprises, des magasins agricoles mais aussi à des particuliers.

Sessions de travail

Ce septième comité de pilotage organisé en présentiel aux Pays-Bas a été l’occasion de relater tout ce qui a été accompli ces derniers mois au sein du projet IMAGINE. En termes de communication, les portraits vidéos des experts qui accompagnent les jeunes seront bientôt diffusés sur les réseaux sociaux. Une application sur la mobilité internationale destinée aux jeunes européens et britanniques verra aussi prochainement le jour. De plus, les partenaires du projet travaillent à la construction d’un réseau transnational axé sur les questions d’innovation sociale, de l’horticulture et de la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes. Enfin, la préparation de la conférence finale du projet a été abordée où les partenaires présenteront leurs diverses conclusions.

 

Le projet IMAGINE en infographie

Site WEB IMAGINE

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.