Actualités & événements

Les travaux d'aménagement du Parc des Ducs démarrent à Florennes!

florennes

Le BEP accompagne depuis 2022 la Commune de Florennes dans le projet d’aménagement du parc des Ducs. Une étape importante se concrétise puisque les travaux ont débuté.

BIODIVERSITE ET CONVIVIALITE AU CŒUR DE LA VILLE

Le projet vise ici à aménager un espace public dédié à la convivialité et à la biodiversité dans le Parc des Ducs, avec la création d’une liaison sécurisée et accessible aux modes de déplacements doux et PMR, depuis le centre-ville de Florennes, via le Passage oublié jusqu’à la maison de repos et la piscine du centre sportif.

Ce chemin permettra de découvrir différents espaces dédiés à la nature, à la détente et à la convivialité. Il sera agrémenté d’un petit jardin ombragé, de bancs, de tables de pique-nique, d’aménagements paysagers, d’une plaine de jeu, d’un terrain de pétanque, d’espaces de détente…au bord du ruisseau des Récollets qui bénéficie d’une renaturation des berges et qui sera équipé d’une passerelle d’accès pour rejoindre la zone boisée.

DU SPORT ET DE LA CULTURE EN PLEIN AIR

3 hectares boisés seront équipés d’un parcours santé de presque 700 mètres, invitant les plus motivés à se dépenser sur les 9 épreuves sportives en plein air proposées.

Des espaces dédiés à la culture, seront disponibles permettant l’organisation d’expositions temporaires d’art et de sculptures extérieures. Un petit amphithéâtre est prévu, au cœur de la forêt, invitant tout public à se réunir pour des petits évènements culturels, des sorties extra-scolaires ou tout simplement pour se reposer.

Enfin, les aménagements porteront également sur l’éclairage public et la réalisation d’une zone de stationnement de 44 places.

DES SUBSIDES “CŒUR DE VILLAGE” ET PCDR

Les travaux débuteront ce 14 octobre pour une durée de 200 jours ouvrables et c’est l’entreprise DECUBEL (anciennement Belleflamme) qui est désignée pour réaliser le chantier.

Le coût total du projet : 1,1 million d’euros, bénéficiant d’importants subsides, d’une part du PCDR – Programme Communal de Développement Rural (380.521,40€ HTVA) et d’autre part de l’appel à projet « Cœur de village 2022-2026 » de la Wallonie (442.816,96€ HTVA).

La nature, la convivialité et la détente rassemblées au même endroit pour améliorer le cadre de vie, renforcer la biodiversité et les liens entre les citoyens.

LE BEP : EXPERT DANS VOS DOSSIERS DE CANDIDATURES

La mission d’assistance à maitrise d’ouvrage du BEP dans ce dossier consistait en: 

  • L’élaboration des documents pour la désignation d’un auteur de projet (architecte paysagiste) en vue de réaliser le projet d’aménagement du parc et de réaliser la demande de permis
  • L’élaboration des documents pour la désignation d’une entreprise pour réaliser les travaux d’aménagements
  • Le suivi du travail de l’auteur de projet et de la mise en œuvre des aménagements.

Outre Florennes, le BEP a également accompagné les communes de Houyet et Hastière dans la préparation de dossiers de candidature pour l’appel à projets “Cœur de Village” lancé par la Wallonie. Ces projets ambitieux, visant à revitaliser les espaces publics, ont tous trois été retenus et sont maintenant en phase d’étude et de réalisation.

 

Coeur de village: 3 projets accompagnés par le BEP retenus

Vous envisagez de répondre à un appel à projets ? Le BEP peut vous accompagner ! Contactez-nous !