Actualités

Namur au fil de l'eau: premier permis octroyé pour le quai des Joghiers

Image1

Premier permis octroyé pour le projet “Namur au fil de l’eau”!

Ce projet vise à mettre en valeur les bords de Meuse et de Sambre: des sites potentiels longeant ces deux cours d’eau ont été identifiés dans 10 communes namuroise, afin d’y créer des espaces de convivialité et de loisirs, tant pour les plaisanciers et les usagers du Ravel que pour les riverains et les touristes.

Mandaté par la Province de Namur depuis 2015, c’est le BEP qui élabore le programme d’actions et de réaménagement. Les sites seront aménagés de façon homogène et cohérence grâce à des matériaux, du mobilier urbain, une programmation similaire, etc. Bref, une vision continue… au fil de l’eau.

premier projet : le quai des JOGHIERS

Le permis octroyé concerne le quai des Joghiers, à Namur. L’objectif du projet est de relier la promenade haute et basse en bord de Sambre via la création de gradins. Ces gradins seront également utilisés comme aire de convivialité depuis laquelle les usagers pourront profiter du panorama. Cet espace aura également comme ambition de capter les personnes de passage sur le Ravel vers le centre-ville de Namur, situé à proximité immédiate du site. L’implantation des gradins décuple les possibilités d’arrêt et crée un espace privilégié.

Prochaines étapes: l’intégration des conditions émises par le SPW et la société Fluxys et la rédaction du dossier d’exécution.

Image1

Yvoir & Andenne: demandes de permis déposées

Les dossiers de demande de permis pour les projets à Yvoir (Godinne & Houx) et Andenne (halte fluviale) ont également été déposés.

Yvoir – Houx

Le projet d’Yvoir-Houx vise à créer un espace de convivialité en bord de Meuse ainsi qu’à la rénovation d’un cheminement pédestre.

L’objet de la demande du permis concerne la sécurisation de l’escalier d’accès au pont du chemin de fer qui passe au-dessus de l’Avenue de Champalle. Ce pont permet aux modes doux de traverser la Meuse et ainsi de connecter le RAVeL qui se trouve en rive opposée du site du projet.

Image6

La conception de l’espace public d’Yvoir-Houx apporte les propositions suivantes :

  • Augmenter la capacité de repos et de rencontre du site ;
  • Rénover les cheminements existants ;
  • Mettre en oeuvre des revêtements perméables lorsque nécessaire ;
  • Protéger le potentiel écologique du site et maintenir les visiteurs sur les zones qui leur sont dédiées.

 

Yvoir – Godinne

A Godinne, le projet est localisé sur le site du lieu-dit « La mare aux Canards ». Il est délimité au nord par la Meuse et au Sud par la rue Grande.

Image7

La conception de l’espace public d’Yvoir Godinne vient apporter les solutions suivantes :

  • Augmenter la capacité de repos et de rencontre du site ;
  • Favoriser une circulation fluide sur le site et favoriser les espaces engazonnés ;
  • Mettre en œuvre des revêtements perméables lorsque nécessaire ;
  • Connecter les fonctions entre elles ;
  • Délimiter la place de la voiture et favoriser la circulation des modes doux ;
  • Renforcer le potentiel écologique du site.

 

Andenne

Le projet de la ville d’Andenne vise à créer un espace de convivialité en bord de Meuse, à proximité immédiate du centre-ville ainsi que la valorisation de la halte fluviale existante. Les liaisons entre le site et centre-ville sont également valorisées afin d’inciter aux personnes fréquentant le Ravel et aux personnes utilisant la halte fluviale d’aller dans le centre-ville d’Andenne.

La conception de l’espace public d’Andenne a pour but de :

  • Augmenter la capacité de repos et de rencontre du site ;
  • Favoriser une circulation aisée, fluide et sécuritaire pour les cyclistes ;
  • Aménager une halte fluviale accueillante (objet du permis) ;
  • Signaler la présence d’Andenne et son centre dynamique depuis la piste cyclable via des éléments de signalétique (mât de signalétique, table d’orientation, panneau d’information,…);
  • Sécuriser les visiteurs fréquentant le site le soir et tôt le matin par un éclairage adapté.

Image9

De beaux projets, que le BEP espère voir se concrétiser prochainement!

namur au fil de l’eau

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.