Nouvelle Maison Administrative Provinciale: une assistance à maîtrise d'ouvrage signée "BEP"

La Province de Namur a décidé de rassembler physiquement en un seul site les agents provinciaux répartis sur le le territoire de la Ville de Namur (principalement au centre-ville et à Salzinnes). Le projet se traduit aujourd’hui par la construction d’une Maison Administrative Provinciale, située à Salzinnes en bord de Sambre et jouxtant le Campus provincial. Le marché de conception & réalisation a été attribué au groupement « Eraerts-Jan De Nul et Philippe Samyn and Partners » et les esquisses  ont été présentées publiquement ce 24 janvier.

La Maison Administrative Provinciale en quelques chiffres

La nouvelle Maison Administrative, c’est: 

  • un investissement de 22.385.000 €
  • 12.000 m²
  • 2 niveaux
  • 500 agents provinciaux
  • un parking de 350 places

Une assistance à maîtrise d’ouvrage du BEP

Dans ce projet, la Province de Namur a fait appel aux services d’assistance à maîtrise d’ouvrage du BEP. C’est donc l’Intercommunale qui s’est chargée de:

  • Coordonner l’étude de programmation afin de définir les besoins précis en termes d’organisation de l’espace (suivant les principe du « new world of work »);
  • Rédiger les ambitions énergétiques et environnementales élevées pour le nouveau bâtiment;
  • Réaliser le cahier spécial des charges en vue de lancer le marché de conception et réalisation;

  Assurer le suivi administratif et juridique de l’ensemble de la procédure (pour l’appel à candidatures et l’appel d’offres des 5 soumissionnaires sélectionnés)

  • Assurer et coordonner l’analyse des offres en vue de rédiger le rapport d’attribution.

Pour la suite, le BEP va poursuivre sa mission d’accompagnement de  la Province dans la demande de permis d’urbanisme et dans le suivi du chantier qui débutera en août 2018. Le déménagement des agents dans les nouvelles installations est prévu pour début 2020. 

La Maison Administrative Provinciale en images

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