Actualités & événements

Ohey et Havelange s’associent pour élaborer un Schéma de Développement Pluricommunal : une première en Wallonie

Image illustration générée avec IA
Les Communes d’Ohey et de Havelange ont décidé d’unir leurs forces pour élaborer conjointement leur Schéma de Développement Communal (SDC), dans une démarche inédite qui aboutit à un Schéma de Développement Pluricommunal (SDP) — une première en Wallonie.

Un outil pour décliner le Schéma de Développement Territorial à l’échelle locale

 
Le Gouvernement wallon a adopté le Schéma de Développement du Territoire (SDT) qui fixe les grandes orientations d’aménagement pour la Wallonie. Dans ce cadre, les communes sont invitées à concevoir ou réviser leurs Schémas de Développement Communaux afin d’adapter ces orientations aux réalités locales. 
 
Les Communes disposent d’un délai de 6 ans à dater de l’entrée en vigueur du SDT, avant que les dispositions de celui-ci ne s’appliquent.

Le Schéma de Développement Communal : anticiper, organiser et préserver

 
Pour aider les Communes dans cette démarche, le BEP a réalisé et publié 38 diagnostics territoriaux détaillés, véritables boussoles pour les Communes de la Province de Namur. Ces analyses transversales, portant sur la démographie, l’environnement, la mobilité, l’économie et le logement, visent à offrir une vision globale et des outils précieux pour l’élaboration des futurs SDC et autres exercices de planification locale (schémas d’orientation locaux, le guide communal d’urbanisme et les demandes de permis…). 

 

En effet, avec l’élaboration de leur SDC, les Communes se dotent d’une stratégie territoriale à long terme pour :
  • anticiper les besoins futurs de la population ;
  • garantir une gestion durable du territoire, notamment via la maîtrise de l’artificialisation des sols et de l’étalement du bâti ;
  • organiser la répartition des fonctions (logement, équipements et services, économie – dont le commerce), tout en préservant la nature et les paysages.
Le SDC permet aux communes de poser des balises claires pour encadrer leur développement et optimiser l’usage du sol : préciser les centralités reprises au SDT, définir des mesures guidant l’urbanisation dans et hors centralités, et établir un ordre de priorité de mise en œuvre de zones à aménager.

Le BEP aux côtés des deux communes

 
 
En tant qu’agence de développement territorial, le BEP accompagne les deux Communes dans l’élaboration de leur Schéma de Développement Pluricommunal en veillant à intégrer pleinement la dimension pluricommunale afin de faire émerger des synergies entre les deux communes. 
 
En choisissant de mener la démarche ensemble, Ohey et Havelange engagent une réflexion commune sur l’avenir de leur territoire et sur une stratégie d’aménagement cohérente à l’échelle pluricommunale.
Cette démarche étant nouvelle (deux communes élaborant un SDC conjoint), le BEP contribue également à définir, avec les communes et la Région, le cadre de collaboration optimal, en accord avec la réglementation, et assure la coordination générale de la procédure.
 
Pour cela, avec l’appui de son service juridique, le BEP a rédigé une convention de collaboration du comité d’accompagnement constitué de représentants politiques des communes, des représentants  administrations communales, de l’auteur de projet, de représentants de la Direction de l’Aménagement Local du SPW et du fonctionnaire délégué. Cette convention reprend les engagements des Communes pour mener conjointement la mission, les rôles du comité d’accompagnement, les modalités de fonctionnement de ce comité, les délais de la procédure à respecter, et les règles à suivre en cas d’inaction.
 

SDC, SDT, SDP, késako ?

Ces acronymes désignent des outils de planification qui servent de « boussoles » pour organiser l’aménagement de notre territoire. Ils définissent une stratégie pour décider où et comment construire des logements, implanter des entreprises ou protéger les espaces verts, mais à des échelles différentes :

  • Le SDC (Schéma de Développement Communal) : C’est l’outil le plus proche de vous. Il définit la stratégie de votre commune en adaptant les objectifs régionaux aux réalités locales (mobilité, protection des paysages, centralités) 
  • Le SDP (Schéma de Développement Pluricommunal) : C’est une démarche où plusieurs Communes voisines s’associent pour définir une stratégie commune. C’est le cas pour Ohey et Havelange qui, ensemble, créent le premier SDP de Wallonie pour faire émerger des synergies territoriales
  • Le SDT (Schéma de Développement du Territoire) : C’est la vision à l’échelle de toute la Wallonie. Il fixe les grandes orientations régionales que les autres schémas doivent respecter.