Parc d'activité économique de Mecalys® : un atout pour les entrepreneurs en Province de Namur

Le parc d’activité Mecalys® est une nouvelle zone d’activité économique en Province de Namur, idéalement située à proximité immédiate du réseau autoroutier (E42), sur le territoire des communes d’Andenne et de Fernelmont. Depuis le début de sa commercialisation au printemps 2018 et notamment l’installation de l’entreprise ayant conçu le célèbre aspirateur de déchets urbains Glutton, Mecalys® connait un réel engouement. De nouvelles entreprises ne cessent de rejoindre le parc d’activité. Aujourd’hui, de nouveaux aménagements sont en cours.

un parc économique qui intègre la biodiversité

Le BEP s’est associé avec le bureau d’études Arpayge pour réaliser un projet de création d’aménagements verts à Mecalys® et pour assurer le suivi du chantier. Ces aménagements paysagers garantissent une meilleure intégration de la biodiversité mais améliorent également le cadre de vie des occupants, visiteurs et résidents à proximité du parc.

Arbres, haies , arbustes, graminées, vivaces,…

  • Les limites et zones vertes intérieures du parc seront plantées d’alignement d’arbres hautes tiges, de haies feuillues, de massifs d’arbustes, de graminées et plantes vivaces afin de créer des écrans de verdures.
  • Les zones vertes en bordure d’habitations seront plantées de haies vives composées d’essences arbustives fruitières et d’arbres hautes tiges fruitiers permettant un écran mais aussi un lien entre l’habitat et le parc d’activité. En effet, ces espaces seront accessibles aux riverains pour la récolte des fruits. La pose de perchoir pour rapaces est également prévue.

L’entreprise Artbel a été désignée pour réaliser les travaux. Les gros travaux de plantations sont terminés, restent les ensemencements et les travaux d’aménagement prévus pour la reprise des écoulements d’eau. Le chantier devrait se terminer fin juin 2020. 

Mecalys®, un tremplin pour les jeunes entreprises

Un bâtiment d’accueil temporaire, composé de trois cellules (bureau et atelier), est aménagé à Mecalys®. Destiné à un public de jeunes entreprises en phase de démarrage, cette structure leur permet, pendant quelques années, de développer leur marché dans des conditions avantageuses avant de sauter le pas et de construire leurs propres infrastructures.

La construction d’un deuxième bâtiment est programmée pour répondre au mieux à la demande importante pour ce type d’espaces d’accueil. La préparation du début du chantier se finalise avec l’entreprise CRC de Couvin. Ce chantier devrait commencer début juin. Ce bâtiment sera opérationnel durant le 2ème trimestre 2021.

Des entreprises de domaines divers

Depuis son lancement, ce parc dédié au monde entrepreneurial entièrement viabilisé, d’une superficie globale brute de plus de 45 ha, a rapidement suscité l’intérêt de nombreuses sociétés. Elles ont approché les services du BEP en charge de la commercialisation des parcelles et certaines ont choisi d’y implanter un siège d’exploitation ou d’y transférer l’intégralité de leurs activités.

Prochainement, de nouvelles entreprises intégreront le parc. Elles rejoindront ainsi des entreprises actives dans la fabrication en série, le développement de machines, l’automation, la robotique, l’électronique, la mécatronique, le design, la conception, le prototypage, la R&D,… mais également des entreprises de services liées au secteur à savoir les bureaux d’études spécialisés en montage industriel ou en calcul de résistance, de stabilité, de maintenance… et des centres logistiques de gabarit moyen.

Ces employeurs occupent globalement quelques centaines d’emplois. Mecalys® est ainsi devenu un réel dynamiseur du développement territorial et accélérateur de la croissance économique locale, un atout pour la région.

Plus d’infos sur Mecalys®

S’implanter dans un parc d’activité du BEP

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.