- Accueil
- Actualités & événements
- Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse: une stratégie de marketing territorial bientôt finalisée.
Actualités & événements
Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse: une stratégie de marketing territorial bientôt finalisée.

Dans le cadre de sa stratégie « Tourisme by BEP », BEP Expansion Économique a financé une mission stratégique pour doter le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM) d’une véritable stratégie de marketing territorial. Une réponse concrète aux recommandations du Gouvernement wallon qui pointait un « déficit d’identité marqué » du territoire.
L’objectif de l’étude était donc clair : construire une identité forte, lisible et fédératrice, capable de parler à différents publics cibles.
Une démarche participative pour des résultats ciblés
Confiée au bureau UP City, cette mission s’articule autour d’une démarche participative déclinée en trois grandes phases :
- Le diagnostic : comprendre son territoire pour mieux le valoriser
La mission a démarré par un diagnostic territorial approfondi. L’approche ? Une méthodologie éprouvée combinant analyse documentaire, entretiens avec les acteurs locaux, enquête citoyenne (plus de 500 répondants) et ateliers participatifs.
Résultat concret : une carte d’identité territoriale objectivant les atouts, les récits dominants et surtout les potentiels de différenciation. Un outil indispensable pour toute commune souhaitant développer son attractivité touristique et économique.
- Le positionnement : définir une stratégie de communication cohérente
Fort de ce diagnostic, le territoire a pu définir un positionnement stratégique clair et cohérent. Cette étape cruciale, menée de manière collaborative avec l’ensemble des partenaires, constitue désormais la boussole de toutes les actions de communication futures.
Ce positionnement a été travaillé collectivement, avec un premier niveau de storytelling structuré.
- Le ciblage : des messages sur-mesure pour maximiser l’impact
L’étape finale a porté sur les trois publics cibles prioritaires du Parc :
- les riverains (ni opposés, ni convaincus) ;
- les touristes flamands ;
- les entreprises / investisseurs.
Pour chaque cible, UP City a formulé des recommandations à la fois sur le fond (le message à porter) et sur la forme (les bons canaux et formats pour les toucher efficacement). L’objectif ? Créer des campagnes qui résonnent, qui engagent, et qui participent à faire du Parc un projet fédérateur et attractif.
Une réunion finale de présentation BIENTôt programmée
Après plusieurs mois de travail de terrain, d’analyse et de co-construction, la réunion finale de présentation des résultats est en cours de programmation. Cette séance permettra de partager les conclusions et recommandations stratégiques, en vue de définir une feuille de route concrète pour le rayonnement du Parc.
En savoir plus sur le Parc ESEM