Actualités & événements

Plan de Relance : des projets énergétiques ambitieux pour les communes namuroises

Economies-Energie-Travaux

La transition énergétique est au cœur des préoccupations actuelles, et le BEP accompagne les communes namuroises dans leurs projets de rénovation énergétique, issus et financés par le Plan de relance de la Wallonie et les Plans pour la Reprise et la Résilience Wallon et Belge. Objectifs: réduire les consommations énergétiques des bâtiments concernés de 35%!

Florennes et Mettet : Des infrastructures sportives et culturelles éco-responsables

Le BEP, en étroite collaboration avec les autorités communales, est impliqué dans la rénovation énergétique de plusieurs infrastructures à Florennes et Mettet.

À Florennes, le club de football du RCS Florennois (photo ci-dessous) bénéficiera d’une rénovation énergétique complète de sa buvette et de ses vestiaires, avec le soutien du Plan de relance de la Wallonie et d’Infrasport: exit les chaudières à mazout et place à des pompes à chaleur. Le tout sera conçu pour privilégier l’utilisation directe de la production d’électricité photovoltaïque en faisant des provisions d’eau chaude pour les douches du soir! Le projet respectera par ailleurs le principe du Do Not Significant Harm, qui vise à garantir qu’une activité ou un projet n’entraîne pas de préjudice significatif pour l’environnement ou la société. 

Le Centre culturel de Florennes bénéficiera quant à lui d’une rénovation énergétique de l’enveloppe du bâtiment et d’une installation de ventilation et photovoltaïque, grâce à un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ces deux projets, le premier coup de pioche est attendu pour septembre 2024, pour une concrétisation courant 2025.

Du côté de Mettet, les deux bâtiments abritant le garage communal et le service travaux de la Commune vont être rénovés, tant sur l’enveloppe du bâtiment que du système de chauffage et de ventilation, de même que le hall sportif. Ces projets bénéficient du soutien du Plan pour la Reprise et la Résilience (PRR) régional et national. Les travaux ne débuteront cependant qu’en 2025 pour les bâtiment communaux, contre août 2024 pour le hall sportif.

Sambreville, Sombreffe, Couvin et Ciney : Vers des administrations communales éco-efficientes

Le BEP accompagne également plusieurs communes dans leurs projets de rénovation de leurs bâtiments.

À Sambreville, le pôle culturel fait l’objet d’une rénovation énergétique soutenue par le PRR (photo ci-dessous). De même, à Sombreffe, l’administration communale connaîtra une rénovation énergétique complète de son enveloppe (façades, sols, toiture), complétée par une installation photovoltaïque.

À Couvin, ce sontles bâtiments de l’ancien Athenée Jean Rey qui sont également rénovés pour optimiser leur efficacité énergétique.

Enfin, à Ciney, le BEP contribue la rénovation énergétique du bâtiment de l’ancienne Justice de paix, en désignant un auteur de projet.

Ces projets sont planifiés pour ouverture courant 2026.

Un engagement pour réduire la consommation énergétique

Réduire les consommations énergétiques de 35%, et les émissions de gaz à effet de serre de minimum 55%: c’est l’objectif ambitieux de tous ces projets!

Les projets seront soumis à un suivi de leurs consommations réelles pour vérifier que ces réductions sont atteintes dans la pratique. 

Le Plan de Relance de la Wallonie vise à dynamiser la région en soutenant des projets innovants et durables. Le BEP, en tant qu’acteur majeur du développement territorial en Province de Namur, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Ces initiatives reflètent la volonté du BEP de contribuer activement à la transition énergétique de la Wallonie et à être au service de ses communes actionnaires.

Ces rénovations s’inscrivent aussi dans de futurs développements, comme la perspective des futures Communautés d’Energie Renouvelables (CER): par exemple, des toitures rénovées sont étudiées pour supporter des installations photovoltaïques occupant la totalité de leur surface exploitable. Les bâtiments concernés seront donc quasiment prêts pour ces investissements futurs.