- Accueil
- Actualités & événements
- Quand le passé rencontre le futur dans le parc d’activité Condrolys®
Actualités & événements
Quand le passé rencontre le futur dans le parc d'activité Condrolys®
L’actuel chantier de l’extension du parc d’activité Condrolys® situé sur les communes de Ciney et de Hamois, est l’occasion idéale pour des passionnés de détection de révéler quelques petits indices sur le passé et l’activité qui régnait sur ce site à différentes époques.
En effet, des petits objets sont régulièrement déterrés par l’Association wallonne de Détection (AWAD BELGIUM), en accord avec le BEP, responsable du chantier.
Zoom sur cette passion qui, tout en cohabitant avec le chantier en cours, permet d’en savoir plus sur notre patrimoine.
Une pratique encadrée
L’activité de détection est bien entendu encadrée. Une convention a été signée entre le BEP et l’asbl qui fixe le cadre de la détection. Les sorties sont signalées et les objets découverts sont enregistrés auprès de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).
Il ne s’agit pas de fouilles archéologiques mais bien de détection. L’activité ne perturbe en rien la poursuite du chantier.
Une activité encadrée, qui cohabite avec le chantier et qui fait parler la terre de Condrolys®
QUELQUES OBJETS INSOLITES
Des monnaies diverses (dont un denier du siècle avant JC), des fibules (agrafes qui permettaient de fixer les vêtements), des boucles de chaussures, des balles de mousquets….ont notamment été découvertes. D’autres objets sont toujours en cours d’identification.
Dans le cas présent, le BEP laisse la propriété des objets trouvés à l’asbl qui les confie ensuite à l’AWaP pour qu’elle puisse les identifier. Eventuellement, certains de ces objets seront gardés dans des musées.
UN TRAVAIL D’HISTOIRE ET DE MEMOIRE
Si dans 85% des cas, les objets trouvés sont de la « dépollution » (déchets métalliques sans valeur), certains sont en revanche témoins d’une époque et permettent d’en apprendre davantage sur les activités ou occupants qui auraient pu se trouver sur le site à différentes époques.
Au-delà de la détection, c’est aussi et surtout un travail de mémoire et d’histoire que ces passionnés entretiennent, avec la collaboration du BEP.