Vers l'élargissement de la certification ISO 14001 à tous les parcs d'activité du BEP

Dans le cadre de sa démarche de renouvellement et d’élargissement du périmètre de sa certification ISO 14001, le BEP se fait accompagner par l’Association PALME. Dans ce cadre, il a participé à un partage d’expérience avec le SIZIAF. Cet organisme gère le parc des Industries Artois-Flandres dans le Nord de la France.

L’Association PALME, composée de collectivités territoriales et locales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs d’activités et représentants du monde de l’entreprise. a pleinement joué son rôle de « créateur de lien » en cette fin d’été. Elle a organisé un séminaire sur le Parc des Industries Artois Flandres, qui a accueilli pendant deux jours le BEP autour de la question « Parcs d’activité et ISO 14001 ». La délégation du BEP, composée de 6 personnes, était conduite par Fabrizio CIPOLAT, directeur du département Développement Territorial.  

Photo de Famille. Adhérents belges et français réunis.

 

Vianney LEVEUGLE, Directeur Général du Siziaf (Parc des industries Artois Flandres) accueille la délégation.

Visite du parc

La visite de ce parc de 450 hectares a été faite en vélo. Elle a permis de voir concrètement les réalisations sur les différentes thématiques importantes pour la certification ISO 14001 qui concerne le management environnemental :

  • Gestion écologique des aménagements : comme par exemple la gestion différenciée de la fréquence des entretiens suivant la nature des soins à apporter ;
  • Rationalisation de l’utilisation du sol :
    • déconstruction d’anciens bâtiments, remise à niveau du terrain pour la revente à de futurs investisseurs ;
    • restructuration d’anciens bâtiments en vue de compacter l’espace de travail, l’adapter aux volumes de production et diminuer les coûts pour l’entreprise ;
  • Gestion de l’eau : par exemple, la récolte des eaux pluviales dans des noues ;
  • Mobilité douce : piste cyclable sur l’ensemble du parc.

Augmenter la qualité des parcs d’activité et leur gestion

Avec ce nouveau Système de Management Environnemental (SME) en cours d’élaboration, le BEP vise à augmenter encore la qualité de ses parcs d’activité économique et leur gestion.

Actuellement seul Crealys® est certifié. et le BEP souhaite étendre cette certification environnementale à l’ensemble de ses parcs d’activité économique.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.