- Accueil
- Actualités & événements
- Une salle de concert unique en Wallonie
Actualités & événements
Une salle de concert unique en Wallonie
Un nouveau conservatoire, une salle de spectacle à la qualité acoustique inégalée en Wallonie ; le Grand Manège va renaître de ses cendres. Le BEP accompagne la Ville de Namur dans cet important et ambitieux projet.
Après analyse des offres par le BEP, l’association momentanée Wust-Cobelba vient d’être désignée par la Ville de Namur pour mener à bien les travaux de rénovation du Grand Manège. Ceux-ci sont estimés à 15 millions d’euros.
Conservatoire de musique, salle de concert, Horeca
Les lieux seront structurés en plusieurs espaces différents.
- Le premier est l’accueil général, il comprend une billetterie, un vestiaire, une salle de réunion.
- Le second espace est destiné à accueillir le nouveau conservatoire Balthazar Florence, aujourd’hui installé à Jambes. Celui-ci trouvera donc une place en centre-ville. Constitué d’un auditoire de 150 places, de deux salles de danse, 4 salles de théâtres et 4 salles dédiées à la musique et 17 espaces individuels, il pourra accueillir sesx élèves dans des conditions particulièrement confortables.
- L’espace accueillera également une salle de concert exceptionnelle, de 800 places. Gérée par le CAV&MA (centre d’art vocal et de musique ancienne) de Namur, cette salle de spectacle sera d’une haute qualité acoustique, unique en Wallonie. Sa qualité sera équivalente au renommé studio 4 de Flagey à Bruxelles.
- Enfin, ce lieu sera complété par un espace Horeca de 100m².
Le rôle du BEP
Le BEP travaille de longue date sur ce projet ambitieux. Avec la collaboration des futurs utilisateurs et des services de la Ville, il a défini le programme de ce projet culturel, établi les balises financières, rédigé le cahier des charges en conception-réalisation et analysé les différentes offres reçues. La suite de la mission consiste à rencontrer l’équipe d’architectes et l’entreprise retenue et d’aller vers le dépôt du permis pour le mois d’avril.
Le premier coup de pelle devrait se faire en septembre 2017.
Visionnez le reportage de Canal C