Welcome PAC : des outils au service des communes et des citoyens

La dernière activité du Welcome PAC a eu lieu le mercredi 19 juin à Floreffe. Pour clôturer cette série de rencontres, une série d’intervenants ont pris la parole pour présenter des outils de cartographie et de géolocalisation aux acteurs namurois.

Présentation d’outils opérationnels

Au cours de la matinée, experts et communes ont présenté leurs projets/outils :

  • BiomMap pour le GAL Meuse@Campagnes : Il s’agit de développer un outil numérique grâce auquel le citoyen pourra de manière conviviale : visualiser le potentiel en biodiversité de sa parcelle/ de sa commune, renseigner les éléments du maillage vert présents sur sa parcelle et recevoir en retour des conseils afin d’inscrire sa parcelle dans la continuité du réseau écologique déjà présent, ou encore signaler les lieux publics à entretenir au niveau biodiversité;
  • l’utilisation de l’interface WalOnMap par le SPW ;
  • les outils Esri ;
  • le projet d’opendata de la Ville d’Andenne ;
  • les applications métier de l’entreprise D2D3 ;
  • les résultats des études My Proximus Analytics par l’office de Tourisme de Floreffe : Grâce à la collecte des données de localisation anonymisées sur le réseau téléphonique, la génération des rapports Proximus Analytics permet d’obtenir des informations sur le nombre total de visiteurs sur un lieu précis, leur origine, la durée du séjour, les pics de fréquentation quotidien… Ces analyses permettent de mieux connaître son public et d’adapter sa stratégie de communication et ses services ou produits touristiques en conséquence.;
  • l’équipement numérique des camions de collecte du BEP : camions sentinelles

échanges enrichissants

Avant le lunch, les participants, répartis en groupes, ont eu un moment d’échange et de discussion. Ils ont exprimé les difficultés rencontrées (en tant que consommateur, élu ou agent technique administratif) lors de l’utilisation de certains outils numériques, leurs attentes et les solutions envisagées pour rendre ces outils plus performants et efficaces.

Objectifs du Welcome PAC

Le Welcome PAC est un programme destiné aux élus et mandataires à la suite du renouvellement des différents Conseils communaux et provinciaux. Objectif :  présenter de manière pratique et didactique les services du BEP mis à la disposition des Communes et de la Province.

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.