G1idée : l'allié collaboratif des Communes namuroises

Lancée en 2018 par le BEP, la plateforme collaborative G1idée permet aux Communes de recueillir les propositions, idées ou suggestions des citoyens sur des thématiques ou projets bien précis. Ce dispositif de participation citoyenne est un outil d'aide à la décision : il permet de questionner les usagers, à un moment donné et dans un cadre précis, pour qu’ils puissent s'approprier et enrichir un projet communal

En 2020, la plateforme a subi un lifting pour simplifier son utilisation.

G1idée, l’espace de rencontre avec le citoyen

Inclure la consultation citoyenne dans leur stratégie devient une priorité au sein de nombreuses collectivités locales. Le BEP propose à ses Communes un accompagnement dans la mise en ligne de campagnes de participation citoyenne qui permettent de faire interagir les citoyen(ne)s et les services et les mandataires communaux autour de projets locaux. G1idée permet ainsi aux Communes d’être à l'écoute de ses citoyens et de dialoguer de façon publique autour de projets et d’idées qui leur tiennent à cœur.

En bref, la plateforme apporte un espace commun de rencontre entre décideurs, citoyens et tissu associatif dans le but de construire, ensemble, les Communes de demain.

un portefeuille de projets variés

En 2020, la plateforme collaborative G1idée lancée par le BEP a migré vers un nouvel outil plus ergonomique. Partager des informations sur un projet, informer sur l'actualité de la Commune, recueillir l’opinion des usagers sur la satisfaction d'un service, réaliser des sondages auprès des citoyens ou encore collecter des idées ou opinions citoyennes sur des thématiques,...Autant de possibilités pour faire mûrir la réflexion autour d'un projet communal auprès des citoyens.

Quelques projets communaux ont déjà vu le jour sur la plateforme : lifting de l’administration communale de Dinant, projets des villes de Florennes et Profondeville, lancement d'un budget participatif par la ville de Ciney,… Chaque commune qui le souhaite peut décliner la plateforme G1idée pour les projets de son territoire, avec le support organisationnel, stratégique et/ou communicationnel du BEP.

Contactez la cellule Smart City

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.