3e budget participatif de Ciney : l'appel à projets est lancé !

La Ville de Ciney, accompagnée par le BEP, lance la 3ème édition de son budget participatif. Il s’agit d’une nouvelle occasion pour les Cinaciens de s’associer davantage à la prise de décision communale. 50.000 euros sont, à nouveau, disponibles.

50.000€ pour soutenir des projets citoyens

Le budget participatif permet aux habitants et aux associations de proposer l’affectation d’une partie du budget annuel extraordinaire communal, soit ici la somme de 50.000 euros, à la concrétisation d’un ou plusieurs projets citoyens.

Pour rappel, voici les projets qui se sont concrétisés ou qui sont en cours de concrétisation suite au budget participatif 2020 : la création d’une ludothèque, la pose de bancs dans les villages et l’installation de défibrillateurs dans les villages.

3 phases, de septembre à décembre

 

L’appel à projets

L’appel à projets a été lancé officiellement ce mercredi 1er septembre. Tout citoyen de plus de 18 ans démontrant d’un lien avec la commune peut déposer une idée ou un projet, tout comme les associations de fait et les associations reconnues (ASBL). Les projets sont à déposer directement en ligne sur la plateforme https://ciney.g1idee.be avant le 15 octobre 2021.

Les Cinaciens peuvent ainsi proposer des idées qu’ils aimeraient voir mises en œuvre, ils votent pour les projets qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser et ils accompagnent eux-mêmes la commune dans la concrétisation des projets.

Le comité de sélection

Les différents projets rentrés via la plateforme dédiée seront ensuite soumis à analyse par les agents communaux, notamment en termes de faisabilité. Ensuite, certains projets seront sélectionnés par un comité : cinq d’entre eux seront ensuite soumis au vote des citoyens cinaciens.

Pour être jugés recevables, les projets qui seront déposés doivent relever des compétences communales, rencontrer l’intérêt général, respecter la localisation, apporter une plus-value au territoire et correspondre à une dépense d’investissement touchant le cadre de vie. Sont donc exclus les projets événementiels et les projets correspondant à une dépense de fonctionnement.

Le comité de sélection doit encore être constitué. Il tient un rôle déterminant pour sélectionner les cinq projets qui seront soumis au vote final. Parmi les membres, neuf citoyens cinaciens seront sélectionnés. Le comité de sélection se réunira entre le 8 et le 21 novembre 2021.

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse adl@ciney.be ou à déposer à l’Administration Communale, à l’attention du collège avant le 28 octobre 2021 à 12 h.

le Vote des citoyens

Les cinq projets sélectionnés subiront alors une phase de vote. Les Cinaciens sont invités à voter pour les projets qu’ils aimeraient voir se réaliser entre le 22 novembre et le 31 décembre 2021.

Les différentes phases s’étendront jusqu’à la fin décembre.

Vers G1idée

 

 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.