Adoption définitive du périmètre de remembrement urbain du Quartier de le Gare à Gembloux

Le Conseil Communal de Gembloux a validé définitivement le périmètre de remembrement du quartier de la Gare. Début 2020, des modifications avaient été apportées au projet validé au Conseil Communal de juin 2019 afin d’intégrer les remarques émises lors de l’enquête publique de fin 2019.
Cette approbation conclut un travail d’équipe coordonné par le BEP durant ces 5 dernières années. L’arrêté ministériel validant ce projet est attendu au printemps 2020.

PÉRIMÈTRE DE REMEMBREMENT URBAIN GEMBLOUX-GARE

Le projet vise à développer un « quartier nouveau » avec une mixité de fonctions à côté de la gare de Gembloux. Environ 1000 logements sont projetés.
Idéalement situé entre la gare de Gembloux et la nationale 4; ce site de 15 ha est destiné au développement d’un nouveau quartier multifonctionnel. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les futurs habitants, une attention particulière est portée au cadre de vie dans le développement de ce quartier. Outre des immeubles de logements à l’architecture contemporaine intégrés dans un espace public de grande qualité et doté d’un beau parc arboré, le projet accueillera également des services et équipements de proximité, notamment une école.
La conception du quartier est orientée afin de permettre une très bonne circulation des modes doux, particulièrement en ce qui concerne l’accès à la gare. Ce quartier est conçu comme une « quartier nouveau », c’est-à-dire qu’il répond aux critères repris dans le référentiel *Quartier Nouveau. »

LE RÔLE DU BEP ?

Le BEP est l’auteur de projet du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU), c’est-à-dire qu’il précise le devenir de ce quartier principalement au niveau de :

  • l’implantation des futurs logements ;
  • les fonctions, services de proximités et équipements communautaires ;
  • l’aménagement des espaces publics (voiries et espaces verts).
    Ce travail est réalisé d’une part en concertation avec le Collège Communal et d’autre part avec les acteurs présents sur le site, notamment les développeurs immobiliers privés.

La RTBF en parle

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.