Aménagement du quartier de la gare à Gembloux : réunion d'enquête publique

Ce mardi 12 novembre s’est déroulée la réunion d’enquête publique dans le cadre de la procédure d’adoption du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) dans le quartier de la gare à Gembloux. Ce document d’urbanisme définit l’aménagement d’un nouveau quartier de plus de 1.000 logements à côté de la gare.

projet exemplaire

Depuis 2015, le BEP, en tant qu’auteur de projet, accompagne les autorités communales de Gembloux dans le développement de ce nouveau quartier.  Les promoteurs concernés et les acteurs locaux ont été associés à la conception de ce nouveau quartier d’habitation qui se veut exemplaire. Dans celui-ci, la part belle sera faite aux espaces publics de qualité, à la mobilité douce, tout en consolidant les diverses activités existantes participant favorablement à la vie du quartier (Coala, Ecole de cirque, …).

D’ici 10 à 15 ans, c’est tout un nouveau quartier qui verra le jour, offrant plusieurs centaines de logements ainsi que les services nécessaires au bien-être des habitants du quartier (parc, école, crèche, petits commerces de proximité, services de soins à la personne,…).

Enquête publique : une nouvelle étape dans la procédure

Après une adoption provisoire du périmètre de remembrement urbain par le Conseil communal du 19 juin 2019 et en suite de l’arrêté ministériel du 10 septembre dernier approuvant provisoirement le périmètre en question, le dossier est maintenant soumis à une enquête publique.

Cette enquête publique a démarré ce mardi 12 novembre 2019 pour se terminer le vendredi 13 décembre. Durant toute la durée de l’enquête, le dossier complet pourra être consulté auprès du Service de l’Urbanisme de la Ville de Gembloux.

Balade urbaine

En marge de la procédure officielle de l’enquête publique, une balade urbaine (inscription obligatoire auprès de la commune) sera organisée sur le site le samedi 30 novembre prochain afin de faciliter la compréhension de ce projet qui va fondamentalement transformer ce quartier.

Autres opérations participatives

Ce processus au long cours se poursuivra par d’autres opérations participatives. Ainsi, dans le courant du premier semestre 2020, des ateliers sous forme de panels citoyens sont d’ores et déjà prévus : ils porteront notamment sur l’aménagement des espaces publics ainsi que sur les projets immobiliers (phases initiales) avant le dépôt des demandes de permis.

Le reportage de Canal zoom

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.