Inauguration des travaux de restauration du Portail de la Marlagne à Wépion

Ça y est, le Portail du désert de la Marlagne vient d’être inauguré ! Le BEP a accompagné la Ville de Namur pour l’étude du dossier et l’obtention d’un certificat de patrimoine indispensable pour remettre en état cet édifice classé.

Travaux de restauration

Les travaux entrepris ont consisté à :

  • Assurer la stabilité de la charpente pour retirer les jambes force et replacer les deux statues (celles-ci avaient bénéficié d’une restauration auparavant et elles étaient installées dans la Chapelle) ;
  • Enlever la végétation et replacer des pierres fracturées ;
  • Placer une nouvelle couverture en ardoises naturelles ;
  • Rejointoyer les maçonneries.

EDIFICE CLASSÉ

Après plusieurs réunions de travail et une procédure liée à la sauvegarde du patrimoine, l’édifice étant classé, le BEP a reçu le certificat de patrimoine indispensable à la demande de permis d’urbanisme et à la mise en œuvre des travaux.

rôle du BEP

Ce dossier a été étudié et réalisé par le département développement territorial du BEP. Le suivi de chantier a été réalisé par les services communaux

Le reportage de Canal C

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.